Projet de recherche doctoral numero :3165

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: L'orchestration assistée par ordinateur
Directeur de thèse: Carlos AGON (STMS)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: L'objectif à long terme de ce projet est de créer un système informatique d'aide à l'orchestration. De manière globale, l'orchestration peut être vue comme l'art de mélanger les sons. Plusieurs travaux concernant la modélisation des paramètres sonores (i.e. hauteurs, durée, intensités et timbre) ont été proposés dans le passé. Bien que ces divers domaines restent encore des terrains à conquérir, avec ce projet nous nous fixons comme objectif de passer à un niveau supérieur de modélisation, à savoir, la mise en rapport des ces connaissances pour mieux comprendre une notion que si bien a fait l'objet de nombreux traités et études, reste un savoir empirique. L'orchestration, malgré son importance capitale pour les compositeurs, est une des seules composantes musicales à ne pas avoir été abordée à la mesure de sa complexité. Avec le projet ANR « Sample Orchestrator », l'aide à l'orchestration s'est constituée comme un nouvel axe de recherche à l'Ircam. Deux thèses ont été réalisées dans le cadre de ce projet, cependant le travail accompli jusqu'à maintenant ne représente qu'une infime partie des questions soulevées par l'orchestration. Ces questions recouvrent, entre autres, les domaines actuels de l'acoustique, du traitement du signal, de la combinatoire, ainsi que de la psychoacoustique. Dans un premier temps, à la question déjà très réductrice de savoir comment produire un timbre avec un orchestre donné, s'est substituée celle plus pragmatique de chercher, dans une base de données d'échantillons instrumentaux, une ou plusieurs combinaisons d'éléments se rapprochant au mieux d'un son cible fourni par l'utilisateur. Cette notion de cible sonore n'est que la simplification la plus élémentaire d’une question qui reste à étudier : comment peut-on réifier l'intention orchestrale d'un compositeur ? Ces premiers travaux ont donné lieu à un prototype se limitant à la partie entretenue des sons et pour un ensemble de descripteurs restreints. Ces travaux ne font qu'ouvrir la voie à un champ de recherche encore très vaste et inexploré. Dans la durée de trois années destinées à ce projet de doctorat, nous envisageons d'orienter prioritairement nos recherches vers les directions suivantes : - L'intégration de la composante micro-temporelle du timbre, condition nécessaire pour envisager l’utilisation d’un outil informatique d’orchestration en situation de concert. Ces modèles dynamiques pourront par la suite être utilisés dans d'autres thèmes de recherche, notamment la transcription musicale, la détection multipitch, la séparation de sources et le suivi de partitions. - L'intégration de la composante macro-temporelle d'une forme visée, ce qui permettra de mettre en rapport écriture et timbre, dans le cadre d'une cible orchestrale. - La définition d'un système de raisonnement qualitatif (e.g. programmation par contraintes) composé d'un ensemble de termes pertinents pour l'orchestration (tessitures, zones de fusion, de diffraction, mise en relief, en volume, etc.) - L'amélioration de la connaissance sur le savoir instrumental, permettant d'imaginer la mise en place d'un outil d'instrumentation particulièrement recherché par les compositeurs. - La mise en place de nouveaux modèles d’évolution temporelle permettant de modéliser de manière précise la dynamique des instruments musicaux. Ces modèles prototypiques étant particulièrement recherchés dans d’autres thèmes de recherche, notamment la transcription musicale et la détection multipitch, la séparation de source, le suivi de partitions, etc. - L'étude de la question séculaire de l'intention du compositeur dans la création musicale, par une concertation avec de nombreux artistes, permettrait ainsi de mettre en place de nouvelles interfaces de contrôle et de nouvelles techniques d'interaction musicale. D'autres pistes sont à explorer, en particulier ce que nous appelons l'orchestration mixte. Celle-ci consiste en l'augmentation par des sons synthétisés d'une orchestration faisant appel à des instruments traditionnels. Après plus de cinquante années de recherche musicale, presque tous les thèmes relatifs à celle-ci ont été abordés dans un cadre scientifique. L'orchestration reste l'un des seuls savoirs musicaux à ne pas avoir été traité à la mesure de son importance. En effet, l'orchestration revêt d'un intérêt capital pour les compositeurs car elle apparaît dès qu'une pièce est écrite pour plus d'un instrument. Cet intérêt a été a plusieurs reprises formulé par des compositeurs de tous horizons et ne cesse de croître au fil des développements entrepris. Ainsi, d'un point de vue méthodologique le doctorant trouvera une source d'information dans les divers entretiens avec les compositeurs, ce qui nécessite des connaissances musicales affirmées.

Doctorant.e: Esling Philippe Joseph Rene