Projet de recherche doctoral numero :2597

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Ingénierie des modèles pour la conception de plates-formes temps-réel critiques avioniques
Directeur de thèse: Laurent PAUTET (LTCI (EDMH))
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: Ingénierie des modèles pour la conception de plates-formes temps-réel critiques avioniques Contexte Au niveau industriel, l’industrie avionique est passé depuis plusieurs années, avec l’avènement du programme A380 d’une architecture avionique dite fédérée c’est à dire une architecture où chaque calculateur est défini pour héberger une fonction dédiée, à une architecture avionique intégrée c’est à dire une architecture où un calculateur est capable d’héberger plusieurs fonctions. De là est né le concept de l’IMA (Integrated Modular Avionique) Ce concept d’IMA nous a permis de rationaliser l’électronique de bord en ramenant de plusieurs dizaines (environ 37) à quelques unités (7), les différents types de calculateurs embarqués nécessaires pour exécuter l’ensemble des applications nécessaires à la gestion du vol. Cette révolution, introduite avec le programme A380 côté AIRBUS ou celui du 787 côté BOEING a donné naissance a l’IMA[1] de première génération ou IMA1G et a continué avec le programme A350 dans lequel ces 7 types de calculateurs différents ont en fait été ramenés à 2, cette évolution étant toujours basé sur le concept d’IMA1G. Cette évolution entre ces deux générations d’avion s’est également faite en ajoutant entre les calculateurs et les senseurs ou actuateurs des interfaces de regroupement appelées RDC pour Remote Data Concentrateur. Cette évolution va continuer pour s’orienter vers une architecture de l’avionique de calcul centrée réseau en passant par une étape intermédiaire appelée IMA2G permettant d’introduire de nouveaux concepts d’architecture avionique. THALES estime que ces évolutions d’architecture ne peuvent se faire que si elles sont accompagnées par un processus outillé permettant à l’utilisateur de disposer des outils nécessaires à la prédiction des performances. Télécom ParisTech consacre plusieurs thèses sur le domaine des systèmes partitionnés s’appuyant sur l’IMA [6]. Notamment, Télécom ParisTech est responsable de la rédaction de l’annexe ARINC653 pour le langage AADL auprès du comité de standardisation. Définir une méthode dirigée par les modèles permettant de produire l’architecture matérielle nécessaire à la bonne exécution d’un système logiciel IMA donné constitue à ses yeux une avancée scientifique tout à fait intéressante. Cette prédiction est critique durant les phases projets car elle va permettre le dimensionnement de l’avionique calculateur qui devra être embarquée afin de répondre aux exigences applicatives. Problématique Il existe actuellement des outils tels que ORCHESTRA ou ADVANCE VITAL permettant, à partir d’exigences client, de réaliser des modélisations fonctionnelles de ces dites exigences. Cette modélisation permet de vérifier que la compréhension d’un sujet, et donc des besoins opéra- tionnels, est bien partagée entre le donneur d’ordre et la ou les personne(s) en charge de la réponse à cet appel d’offre. Il existe également des outils dits « d’early validation » du logiciel permettant de réaliser des pré-validations sur des simulateurs de processeurs (tels que les outils proposés par VIRTUTECH [2]). Ces outils ont comme inconvénients, premièrement de ne pas être temps réel, deuxièmement de ne couvrir que l’aspect calcul et troisièmement de ne pas permettre l’évaluation des performances requises au niveau des calculateurs. Le domaine d’excellence de THALES est la conception de plates-formes de calcul. Ces platesformes sont généralement à concevoir tant sur l’aspect matériel que logiciel. Elles sont interconnectées et doivent répondre à des critères permettant de les « standardiser » afin de réduire leur type de façon très significative. L’évolution proposée à travers la troisième génération de l’IMA consiste à étendre ce concept à des domaines non encore couverts par ce concept tels que les commandes de vol, les commandes moteur, la gestion cabine, etc. Le domaine que doit couvrir l’IMA s’élargit et les applications à embarquer sont de plus en plus consommatrices de ressources tant calcul que mémoires ou réseau, Les délais de mise à disposition des équipements sont raccourcis et les « donneurs d’ordres » demandent à disposer d’une plus grande maturité des équipements dès la phase dite EIS ou entrée en service (Enter Into Service). L’ensemble des ces éléments conduit THALES de façon naturelle à analyser comment couvrir le domaine de « l’early validation » au niveau architecture matérielle. Ce domaine de recherche, non couvert au niveau outil et peu couvert actuellement par la littérature scientifique, doit nous permettre de disposer d’une base de modèles permettant, une fois l’architecture élaborée, d’une part de vérifier la « compliance » de la réponse par rapport aux exigences dès les phases les plus amonts de l’étude et d’autre part de nous engager sur les performances de la plate-forme de calcul dès les phases d’appel d’offre. De plus, nous devons considérer que les exigences clients ne sont pas des données im

Doctorant.e: Lafaye Michael