Projet de recherche doctoral numero :2630

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Réseaux logiques pair-à-pair multiples et malléables
Directeur de thèse: Pierre SENS (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: Co-encadrement : [[mailto:Sebastien.Monnet@lip6.fr|Sébastien Monnet]] **Contexte :** L'explosion d'Internet et la popularisation des accès à haut débit rend possible la conception d'applications distribuées à très grande échelle à travers toute la planète. Ces applications vont du stockage de données (à des fins de sauvegarde par exemple) aux jeux massivement multi-joueurs en ligne (MMOG pour Massively Multiplayer Online Games), distribués à l'échelle de la planète. Le nombre de noeuds impliqués dans de telles applications est si important que le maintient d'une connaissance centralisée globale n'est plus envisageable. Le modèle pair-à-pair (P2P), où chaque pair peut jouer différents rôles simultanément (eg. client et/ou serveur), s'adapte très bien à l'échelle, à la dynamicité et au non déterminisme de telles architectures. Avec ce modèle, la connaissance du système est distribuée: chaque pair ne possède qu'une vision locale du système. Cependant, cette vision doit tout de même lui permettre de participer au système. Il apparaît alors primordial de bien définir quelle doit être la connaissance de chaque pair, notamment, la liste de ces pairs voisins (son 'voisinage logique'). L'ensemble de ces listes définit un graphe: le 'réseau logique recouvrant' entre les pairs, appelé overlay en anglais. **Descriptif :** Il existe de très nombreux overlays P2P, allant de systèmes très structurés comme les tables de hachage distribuées P2P (DHT pour Distributed Hash Tables) comme PAST/PASTRY, aux systèmes purement aléatoires fonctionnant par inondation comme Gnutella. Il s'avère cependant que pour être efficace, un overlay doit être adapté aux applications qui l'emploient. Certains overlays tentent de prendre en compte certaines caractéristiques applicatives en rapprochant dans le graphe logique les pairs sémantiquement proches. Cependant, les applications ont des besoins de qualité de service (QoS) complexes et variés : en terme de fiabilité et de disponibilité pour les applications de stockage, et en terme de latence et de puissance de calcul pour les jeux. Il est par ailleurs possible qu'un même overlay soit utilisé par plusieurs applications dont les besoins divergent. De même, des applications complexes comme les MMOG peuvent nécessiter plusieurs overlays pour différentes dimensions/fonctionnalités. Les overlays P2P existants ne permettent pas de prendre en compte ces besoins de variés et potentiellement dynamiques de QoS. Cette thèse se propose d'étudier et de concevoir des overlays malléables/flexibles, afin qu'ils s'adaptent aux applications et prennent en compte la topologie du réseaux physique sous-jacent. Une approche s'appuyant sur des overlays multiples permettrait d'avoir une structure de réseau logique adaptée à différentes dimensions/fonctionnalités (recherche globale sur une DHT et diffusion d'information via un réseau non-structuré par exemple).

Doctorant.e: Legtchenko Sergey