Projet de recherche doctoral numero :2698

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Composition de Services Web Basée sur les Réseaux Sociaux
Directeur de thèse: Djamal ZEGHLACHE (Wireless Networks and Multimedia Services)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: Le paradigme de service dans les nouvelles technologies de l’information et de communication est omniprésent, si bien qu’on parle de science des services. Le W3C définit le service Web comme un système logiciel qui permet l’interaction entre machines sur le réseau à travers des interfaces. Les services Web sont définis dans le cadre des architectures orientées services (SOA) qui permet de distinguer le fournisseur de service, le répertoire de services, et enfin le consommateur du service (le client). Cette distinction a donné des opportunités à opérer des compositions de services qui consistent à créer de nouveaux services en réutilisant des services déjà existants. Cependant, la composition de services est principalement bénéfique aux utilisateurs expérimentés comme les développeurs de logiciels car elle requiert un niveau technique élevé. Par opposition, la tendance actuelle traduite par l’émergence du Web2.0, vise à permettre aux utilisateurs du Web de créer leurs propres services à travers les environnements de Mashup, ou de collaborer et de capitaliser des connaissances à travers les réseaux et les médias sociaux. Nous croyons qu’il existe un grand potentiel pour “démocratiser” la composition de services dans de tels contextes. L’émergence du Web 2.0, exprimée dans les paradigmes qui le définissent tels que le contenu généré par l’utilisateur (UGC, Mashups) et le web social, constitue, de notre point de vue, une opportunité intéressante pour améliorer la productivité de services de l’utilisateur final et accélérer son processus créatif en capitalisant les connaissances générées par tous les utilisateurs. Cet article tente d’apporter une contribution à la question : comment tirer profit des connaissances générées dans les réseaux sociaux pour faciliter la création de service par les utilisateurs finaux?

Doctorant.e: Maaradji Abderrahmane