Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Architecture de services auto-organisés liés à des espaces intelligents
Directeur de thèse:
Daniel KOFMAN (LTCI (EDMH))
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Mots Clés:
Services ubiquitaires et auto-organisés, espaces intelligents ; Web 3.0 et 4.0, paradigmes de réseaux hétérogènes, ontologies et sémantique, découverte des objets, Internet des objets.
Contexte et sujet:
La convergence des avancées de l’électronique, des technologies sans fil et de l’Internet a permis d’enclencher un processus de rapprochement des mondes physiques et numériques, avec notamment une capture et un traitement de l'information de plus en plus intégrés dans les objets du quotidien. En exploitant les capacités offertes par l'informatique et les moyens de communication, l’Internet des Objets devient de nos jours une réalité. Ce dernier élargit les limites des réseaux tels que nous les connaissons pour englober le monde physique et permettre l’interaction auto-organisée des objets. Le terme «objets» fait ici référence à toute entité adressable - aussi bien des entités physiques (nous y incluons les individus), que des entités immatérielles telles qu’un logiciel en cours d’exécution (e.g. capable de fournir un service) ou un contenu numérique. Le nombre des ces objets « connectés » dépassera de très loin la population humaine dans les années à venir [1]. Les paradigmes de mise en réseaux utilisés pour les interconnecter sont de plus en plus hétérogènes (WSAN, DTN, NFC, pub/sub, etc.).
Dans leur configuration actuelle, ces réseaux sont généralement conçus de manière isolée pour des domaines d'application spécifiques. Ils sont par conséquent basés sur des concepts, protocoles et mécanismes mis au point en ne considérant qu’un cadre applicatif restreint. Bon nombre de ces réseaux ne sont pas interopérables au niveau de la couche de communication voire de la couche de service. De tels silos ne favorisent pas une intégration qui permettrait de répondre à des besoins de services autres que ceux pour lesquels ils ont été conçus. La création et la composition de services innovants tirant parti des capacités offertes par ces différents objets nécessitent donc la création de passerelles permettant la découverte, l’intégration et l’utilisation des capacités offertes par ces différents systèmes.
La définition d’une architecture telle que nous l’envisageons, basée sur une interconnexion par des passerelles sémantiques de systèmes hétérogènes supportés par des paradigmes de réseaux hétérogènes soulève plusieurs challenges:
• Concevoir une architecture de services de référence, ouverte, dans un contexte de paradigmes de réseaux hétérogènes, basée sur des protocoles et des algorithmes déployés et éprouvés ou, si nécessaire, à concevoir.
• Faciliter la découverte et la mise en réseaux d’objets hétérogènes à travers la conception d’ontologies dynamiques permettant à ces objets de se décrire et de nouveaux mécanismes de découverte.
• Concevoir des systèmes permettant l’auto-organisation des objets.
• Concevoir une architecture de routage sémantique au niveau des passerelles citées basée sur des identificateurs des contenus, ces derniers pouvant être notamment des mesures ou autres informations disponibles sur des objets ou même obtenus par un traitement distribué entre objets de mesures et autres informations. On s’appuiera ici sur les derniers résultats concernant les CCN (Content Centric Networks)
• Décrire les interfaces utilisées par le périphérique de l’utilisateur dans un espace intelligent pour permettre la découverte, la représentation et l’utilisation des composantes de cet espace.
Doctorant.e: Ben Fredj Sameh