Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Architectures matérielles pour la cryptographie
Directeur de thèse:
Habib MEHREZ (LIP6)
Directrice de thèse:
Roselyne CHOTIN (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Thèse co-encadrée avec Roselyne Chotin-Avot, Maître de Conférences, Roselyne.Chotin-Avot@lip6.fr
Les travaux de recherche effectués dans cette thèse conduiront, dans une première étape, à la conception d'une bibliothèque d'opérateurs arithmétiques génériques dédiés à la cryptographie puis, dans une seconde étape, à l'étude d'un système sur puce (SoC) permettant le cryptage/décryptage de données.
Le développement de l'internet fixe ou mobile, confère une place importante aux systèmes d'information qui véhiculent au quotidien les données numériques échangées sur l'ensemble de la planète. L'enjeu de la sécurisation des données est donc au coeur des préoccupations des concepteurs de systèmes d'information. La cryptographie s'intéresse uniquement à la protection des messages en assurant la confidentialité et l'authenticité des communications.
Il existe de nombreux algorithmes de cryptographie permettant la protection des données. Ces algorithmes, pour être fiables, nécessitent d'importants calculs et il est inenvisageable de les intégrer directement dans un système embarqué. C'est pourquoi, dans le cadre de cette thèse, nous envisageons de concevoir un système sur puce qui permettrait de crypter/décrypter à la volée les données.
Les algorithmes de cryptographie à clé publique nécessitent des opérateurs en arithmétique modulaire ou des opérateurs sur les corps finis. Une première étape de la thèse sera donc de proposer des architectures pour ces opérateurs adaptés à la cryptographie à clé publique. Ensuite ces opérateurs seront utilisés pour la conception d'un coprocesseur de cryptographie qui sera intégré dans un système sur puce.
Pour la conception matérielle du coprocesseur, l'étude profitera amplement des recherches effectuées dans l'équipe Circuit Intégrés Analogiques Numériques (CIAN) concernant notamment le développement d'une bibliothèque riche de composants arithmétiques de base et l'expertise en terme d'adéquation algorithme architecture.
Pour l'intégration du coprocesseur dans un système sur puce, on profitera des recherches menées par l'équipe « Architectures et Logiciels pour les systèmes intégrés sur puce » (ALSoC) autour du projet SocLib avec le développement d'une bibliothèque de modèles de simulation de composants matériels et l'environnement de conception conjointe matériel/logiciel DSX.
Mots-clés : cryptographie, arithmétique numérique, arithmétique modulaire, arithmétique sur les corps finis, conception VLSI, système sur puce
Doctorant.e: Moussa Ali Abdellatif Karim