Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Optimisations de routage autour de la ville numérique et des réseaux véhiculaires
Directeur de thèse:
Djamal ZEGHLACHE (Wireless Networks and Multimedia Services)
Encadrant :
Badii JOUABER (SAMOVAR)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Cette thèse porte sur l’optimisation des communications, et en particulier le routage dans le cadre de ville intelligente en considérant les infrastructures de communications avec et sans fil y compris les réseaux VANETs (Vehicular Ad hoc NETworks).
L’objectif est de permettre d’un coté à la ville de disséminer des informations et des alertes aux citoyens qui peuvent concerner sélectivement des personnes, des groupes de personnes ou alors toute la population. D’un autre coté, les citoyens peuvent accéder à certains services en se connectant à des bornes situés en ville ou dans des véhicules (bus).
Le travail demandé à la candidate est d’optimiser le routage en considérant les diverses possibilités offertes par (a) les infrastructures existantes (réseaux filaires et sans fil disponibles), (b) les réseaux véhiculaires (essentiellement bus avec bornes/routeurs embarqués) et (c) les bornes interactives qui peuvent être déployés aux bords des routes, dans les stations de bus, dans les squares et les halls des mairies et des écoles par exemple.
Doctorant.e: Ghariani Takoua