Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Conception et Evaluation de Performance d'un Bus Applicatif, Massivement Parallèle, et Orienté Services
Directeur de thèse:
Kamel BARKAOUI (CEDRIC)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Après une phase de miniaturisation qui touche aux limites des règles de la physique (chaleur, consommation électrique, ...), la puissance des processeurs ne suit plus son rythme habituel de croissance et a tendance à stagner. Pour affronter cette immobilité, les constructeurs ont choisi de multiplier, non seulement le nombre de processeurs sur la carte mère (architecture multiprocesseurs), mais aussi celui des cœurs au sein même du processeur (architecture multicœurs).
Ainsi, la seule issue actuellement en vue pour gagner en puissance de traitement est le recours au parallélisme. Ce dernier étant un concept connu depuis bien longtemps, et dont les origines remontent aux années 70 avec l'apparition de la première génération des supercalculateurs parallèles. L'informatique actuelle, quant à elle, recherche la puissance dans un traitement parallèle de plus en plus massif.
Bien que prévisible depuis plusieurs années, cette évolution électronique est devenue actuellement une véritable révolution à tel point qu'elle a radicalement changé le paysage du monde logiciel. En effet, si le parallélisme a été réservé à l'origine aux calculs scientifiques nécessitant une grande capacité de traitement, notamment dans le domaine du calcul à haute performance (High Performance Computer : HPC), son spectre s'est peu à peu étendu en touchant sur son passage, une bonne partie du secteur des logiciels grand public.
Si le monde du HPC est bien au point avec l'utilisation du parallélisme, celui de la gestion, en particulier dans les architectures d'intégration orientées services : ESB (Enterprise Service Bus), et EAI (Enterprise Application Integration) continue de piétiner. Il nécessite la mise en œuvre de nouvelles façons de procéder, et de nouveaux paradigmes adaptées à son contexte. Un contexte qui appelle à la coopération, la collaboration et la synergie entre des applications distribuées et hétérogènes, qui à la base n'ont pas été conçues pour fonctionner ensemble, d'où l'insuffisance des outils (plateformes, bibliothèques, ...) classiquement utilisés en HPC.
La communication, aspect crucial de toute architecture orientée services, est la première à être impactée par cette reconversion en traitement massivement parallèle. En effet, les échanges entre applications passent obligatoirement par un réseau de communication standardisé, un véritable entonnoir qui impose une mise en série du flux de données. Cette source inévitable de sérialisation se traduit par des goulots d'étranglement qui entravent la performance du système, ce qui va à l'encontre du parallélisme tant cherché. A cela, s'ajoutent des problèmes d'intégration de tâches parallèles, de synchronisation, de cohérence et de partage de données, de montée en charge, etc.
Ainsi, il en est conclu la nécessité d'une nouvelle plateforme d'intégration d'applications remédiant à ces problèmes. Le cahier de charges est donc lourd et les verrous technologiques sont nombreux. Cela résulte d'une rencontre de deux thèmes de recherche : architectures d'intégration d'applications orientées services, et traitement massivement parallèle. Une piste qui reste, jusqu'à présent, très peu explorée.
Doctorant.e: Benosman Mohammed Ridha