Projet de recherche doctoral numero :2890

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Méthodes d'autoréparation proactives pour les réseaux d'opérateurs
Directeur de thèse: Djamal ZEGHLACHE (Wireless Networks and Multimedia Services)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: Les opérateurs de réseaux de télécommunications accordent une importance toute particulière à la gestion des pannes. En effet, la disponibilité et la qualité de service sont des paramètres prépondérants dans la compétition que se livrent les opérateurs. Malgré une meilleure fiabilité des équipements, les pannes et autres incidents n'ont pas disparus pour autant, obligeant les opérateurs à investir beaucoup d'efforts et d'argent dans la gestion des pannes. Cependant, l'implication de l'humain dans la prise de décision et l'analyse d'une quantité énorme d'alarmes et d'informations, ainsi que le caractère réactif des mécanismes de gestion des pannes, ne permettent pas la réactivité nécessaire à une gestion optimale des incidents. Pour pallier ce problème, cette thèse s'intéresse à des mécanismes proactifs, qui, grâce aux fonctions de gestion autonomes réalisées par les équipements, anticipent les pannes afin d'améliorer l'efficacité de leur gestion. En effet, les pannes sont bien souvent précédées d'alarmes ou de comportements symptomatiques laissant présager de leurs apparitions imminentes. Malheureusement, la gestion actuelle ne permet pas d'exploiter ces informations. La mise en œuvre, dans les équipements, de composants autonomes capables d'analyser en permanence l'état de santé du réseau permettrait de fournir une information en temps réel sur le risque de panne, nécessaire au déploiement de nouveaux mécanismes d'autoréparation proactifs. La première partie de cette thèse est donc consacrée à la définition des composants architecturaux indispensables à l'introduction de fonctions d'autoréparation proactives. Dans un deuxième temps, nous étudions et analysons en détail trois mécanismes d'autoréparation proactifs exploitant une information de risque de panne. Le premier mécanisme a pour objectif d'accélérer la convergence des protocoles de routage à état de lien en adaptant la fréquence d'envoi des messages de détection de panne en fonction du risque de panne. Le deuxième mécanisme modifie dynamiquement les métriques de routage afin de détourner le trafic des équipements risqués et de minimiser l'impact d'une panne sur le trafic. Enfin, le dernier mécanisme s'attache au mécanisme de protection et de restauration du protocole GMPLS afin d'adapter dynamiquement la consommation des ressources, aux risques encourus.

Doctorant.e: Vidalenc Bruno