Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Aide à la contextualisation dans l'administration de bases de données
Directeur de thèse:
Patrick BRÉZILLON (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Avec le développement accéléré d’Internet que l’on observe de nos jours, les grandes entreprises doivent développer des stratégies très efficaces pour l’administration et l’utilisation de leurs bases de données pour assurer le bon déroulement de leurs activités. En effet, l’utilisation d’un système de bases de données entraîne une dépendance critique de l’entreprise à un tel système. Ainsi, l’occurrence d’un événement pouvant endommager une partie de la base de données (incident à cause d’une erreur humaine ou panne au niveau du matériel ou du système d’exploitation), il est nécessaire de pouvoir identifier les données concernées dans les meilleurs délais et limiter au mieux les conséquences néfastes pour le reste de système. Par exemple, la disponibilité des données non affectées par l’anomalie doit être assurée. L’administrateur de bases de données (DBA : Database Administrator) est le responsable chargé de bon fonctionnement de ces bases afin de garantir leur disponibilité et la satisfaction des utilisateurs.
Le rôle d’un DBA est de concevoir et développer la base de données et de mettre en place les contrôles techniques nécessaires afin d’assurer les différentes politiques de gestion décidées par l’entreprise. Il doit définir et implémenter une stratégie de restauration appropriée permettant (a)de décharger périodiquement la base de données dans un fichier de sauvegarde, et (b) lancer des procédures de rechargement, ou de « restauration » de la base de données à partir de la sauvegarde la plus récente en cas de nécessité. Le DBA est également le responsable de la gestion du système de manière à assurer les bonnes performances pour l’entreprise et la mise en place des modifications appropriées et adaptations cas des besoins d’évolution. Par exemple, il peut être nécessaire de paramétrer périodiquement la mémoire base de données pour que les niveaux de performances restent acceptables.
Le sujet de la thèse vise à définir un cadre générique permettant la contextualisation des procédures d'administration de bases de données pour assurer une description uniforme et être assuré de leur cohérence lorsqu’elles sont réunies. En effet, les procédures délivrées par les notices d’administration des bases de données ne peuvent pas tout expliquer car elles ne peuvent pas tenir compte de tous les contextes possibles. Par conséquent, elles sont souvent appliquées avec précaution pour la résolution d’un problème donné, mais sans vue sur les conséquences pour les autres procédures. Dans certains cas, le DBA préfère planifier ses actions en temps réel (et donc transformer la procédure en une pratique) pour prendre en compte les spécificités du contexte courant de la situation et du problème auquel il est confronté.
Par exemple, pour une anomalie signalée avec un message d’erreur dans un fichier log (ou trace), une procédure peut préconiser des modifications au niveau des paramètres mémoire, puis l’arrêt suivi du redémarrage de la base de données pour rendre effectif le nouveau paramétrage. Cette préconisation peut ne pas être appliquée par le DBA car il préfère appliquer une autre solution pour ne pas affecter et perturber la disponibilité des données au moment de résolution de la panne ou de l’anomalie détectée. Le DBA procède ainsi à une contextualisation de la procédure pour en faire une pratique.
Le contexte est attaché à un focus (la réparation de la panne) qui permet de définir les éléments contextuels qui sont important à ce moment-là. Le focus permet de distinguer les éléments contextuels des éléments non pertinents (sans aucun lien avec le focus). Il permet également de définir les composantes du focus. Dans notre cas, le focus porte sur les différentes tâches exercées par un administrateur comme la création et installation des bases, le paramétrage et la configuration de l’environnement et le dimensionnement physique de la base, la sécurité et l’intégrité des données, l’optimisation des traitements pour assurer de bonnes performances, la sauvegarde et restauration de données.
Notre étude s’inscrit dans la continuité des recherches effectuées sur la modélisation et le management des contextes, notamment dans les travaux réalisés par exemple dans (1 à 10) et les travaux en cours comme l'assemblage de composants logiciels.
Enjeux
La thèse va permettre :
- La mise la mise en place d'un 'cadre générique' pour décrire les procédures en termes d’éléments contextuels ;
- L'analyse des changements de contextes en termes de changement d'instanciation des éléments contextuels du cadre générique ;
- La propagation de règles d'intégrité entre les éléments contextuels du cadre générique ;
- La génération automatique d’un modèle du comportement attendu du système dans le contexte spécifique à des fins de simulation ;
- L’utilisation des graphes contextuels ou autre formalisme de représentation des comportements des acteurs pour aider les acteurs (DBA, développeur, client) à s'ad
Doctorant.e: Tahir Hassane