Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Prise en charge de la mobilité humaine dans la gestion des futurs réseaux d'accès à très haute performance
Directeur de thèse:
Guy PUJOLLE (LIP6)
Directeur de thèse:
Stefano SECCI (CEDRIC)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
La pénétration des TIC est en train d'induire une évolution sociale dont les effets sont observables dans le comportement de la mobilité des utilisateurs et dans leur habitude en termes de connectivité. A ses débuts, l'Internet avait pour objectif de servir des usages fixes et sédentaires, tandis que les tendances actuelles montrent clairement que l'Internet du futur sera de plus en plus mobile et nomade. Des études récentes ouvrent la voie vers une meilleure compréhension des modèles de la mobilité humaine en montrant qu’en analysant des échantillons des déplacements des utilisateurs, leur mouvement peut être prédit avec une précision très acceptable. D’autre part, des équipements mobiles sont fréquemment utilisés dans la vie quotidienne pour des services numériques relativement simples, mais qui nécessitent des volumes de téléchargement et des niveaux de fiabilité de plus en plus importants. Actuellement, la rapidité avec laquelle cette évolution prend place et la gestion souvent inadéquate des réseaux d’accès à haut débit se manifestent pratiquement avec une faible disponibilité de service et représentent un point d’étranglement majeur dans le développement de services avancés. En fait, il y a une coordination insuffisante entre les procédures d’ingénierie de trafic et la mobilité des utilisateurs dans les réseaux d’aujourd’hui. La raison principale de cette inadéquation est l’absence de solutions technologiques acceptables.
L’objectif de cette thèse est de définir des outils appropriés qui extraient des échantillons de mobilité d’agrégats d’individus, classés par rapport à leur comportement de transport, leurs caractéristiques socio–économiques et leur demande de contenu, et qui intègrent ces informations dans une solution originale d’ingénierie de trafic adaptative, d’allocation des ressources autonomique, et de distribution de contenu pour les réseaux d’accès. En fait, l’efficacité des réseaux d’accès pourrait être considérablement améliorée si des informations pouvaient être pré-distribuées pro-activement tout près de points de rendez-vous identifiables et régulièrement visités par des masses importantes d’utilisateurs, et si la gestion du trafic et l’allocation des ressources sont décentralisés. Le trafic auquel on s’intéresse n’est pas celui des services en temps réel interactifs (par ex. la VoIP), mais plutôt celui de services communs comme les réseaux sociaux, les mises-à-jours ou les vidéos à la demande. On sait bien que les réseaux de plusieurs opérateurs cellulaires se sont récemment effondrés après le lancement de mises-à-jour logiciels de téléphones intelligents. De plus, les réseaux cellulaires sont saturés lors d’évènements auxquels participent un grand nombre de personnes partageant des intérêts similaires (évènements sportifs, ou culturels urbains, etc.) et donc accédant à des contenus similaires. Ces évènements devraient être détectés en temps réel pour pouvoir déplacer dynamiquement le contenu approprié le plus près possible des points d’accès, où des équipements particuliers peut être utilisé (qui serait mis en mode veille quand pas utilisé). Les services dits de « Cloud computing » requièrent également une gestion distribuée de l’information: ils activent des traitements à distance et la mémorisation de données personnelles, c’est-à-dire de ressources hébergées en dehors du terminal de l’utilisateur. Pour les utilisateurs mobiles, les applications Cloud devraient se développer significativement et les réseaux de communication seront sûrement en grande difficulté car les équipements mobiles possèdent des ressources limitées en calcul et en énergie.
Doctorant.e: Hoteit Sahar