Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Communication et localisation en bande millimétrique - Millimeter wave communication and localization system
Directeur de thèse:
Aziz BENLARBI-DELAÏ (GeePs (EDITE))
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Les technologies radio 60Ghz, en offrant une bande passante avoisinant les 9GHz, promettent des communications, entre objets communicants (OC), à très haut débit (1 à 4Gbits/s) et constituent, dans de nombreux domaines (TV, aéronautique, ferroviaire,….) et dans le cadre général de l'ambiance intelligente, la solution du problème dit du dernier mètre.
En phase de commercialisation dans le domaine de la télévision, grâce à la technologie CMOS, les produits 60GHz permettent aujourd’hui, sans compression et avec une grande fidélité, la vidéo streaming et la transmission de toutes sortes de données qui requièrent du très haut débit. Leur application dans l’aéronautique avec le WAIC et dans le ferroviaire fait l’objet de nombreuses études et expérimentations. Toutefois cette finalité applicative ne doit pas masquer les problèmes scientifiques et techniques qu’engendre cette technologie, notamment au niveau de la couche « Interface Air » que constitue le dernier mètre.
Le sujet de thèse proposé consiste à étudier les capacités de focalisation d’un dispositif de communication et de localisation simultanées opérant en bande millimétrique (autour de 60GHz).
En fonction de la forme d’onde des signaux émis (ULB-IR ou ULB-FM), il sera proposé une architecture originale de communication et de localisation ainsi que le traitement, en bande de base, associé.
Cette phase préliminaire terminée, le candidat proposera différentes solutions combinant diversité spatiale et diversité fréquentielle pour réaliser une communication directive contrôlée par l’adresse physique du destinataire. Lorsque le destinataire n’est pas en vision directe, la focalisation visera d’autres destinataires, qui dans un schéma de réseau centralisé, ad’hoc ou hybride, relaieront l’information jusqu’au destinataire final.
Un équilibre théorie-simulation-expérimentation sera respecté pour s’assurer, à chaque étape, de la validité des modèles utilisés.
Doctorant.e: Jafari Ahmadreza