Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Utilisation conjointe du visuel et d'une hiérarchie de concepts pour une indexation et une recherche adaptative d'images sur le Web
Encadrante :
Sabrina TOLLARI (LIP6)
Directeur de thèse:
Marcin DETYNIECKI (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
{{{Entreprise}}}
La société Xilopix (http://fr.xilopix.com) ambitionne de devenir sur Internet une des références des moteurs de recherche d’images. Destiné aussi bien aux particuliers comme aux entreprises.
Chaque image est traitée par un processus d’indexation, qui permet de créer une fiche documentaire très riche. La fiche documentaire est composée des informations suivantes :
-* Légende
-* Mots clé
-* Couleur dominante
-* Auteur
-* Type de fichier
-* Dimension
-* Géolocalisation
-* Classification conceptuelle hiérarchie
En profitant de la richesse de la indexation et de la banque d’images, Xilopix développe et améliore constamment son moteur de recherche d’images. Son but est de trouver l’ensemble d’images que l’utilisateur souhaite chercher – en sachant que souvent le besoin n’est pas bien définit - de la manière la plus pertinente et au plus vite. Ainsi Xilopix permettra :
-* Trouver plus rapidement des images avec une très haute précision
-* Identifier & interpréter le contenu de tout type d’image
-* Annoter, indexer, et classer automatiquement des images
Xilopix, est aussi une nouvelle façon de trouver des images grâce à un procédé innovant de recherche qui permet à l’utilisateur, de manière simple et intuitive, d’affiner de combiner des éléments sa recherche. Cette technologie, parfaitement appropriée aux écrans tactiles, permet en outre de s’affranchir progressivement de la barrière de la langue.
Le candidat sera intégré au cœur du pole R&D de l’entreprise qui est actuellement composé de 11 personnes (ingénieurs, docteurs et doctorants).
{{{Sujet de la thèse}}}
Actuellement, le moteur de recherche Xilopix donne de résultats appropriés grâce à sa bonne indexation textuelle réalisée manuellement par des documentalistes. Cependant, le processus ne prend que peu en compte les descripteurs visuels de l'image (comme les proportions des couleurs, la texture ou la forme) qui peuvent être utilisés, d’une part, pour améliorer les résultats lors de la recherche des images et, d’autre part, pour introduire de l’intelligence lors du processus d’indexation semi-automatique.
Un autre aspect négligé dans le système Xilopix est une exploitation fine de la hiérarchie de concepts. En effet, la grande richesse de leur photothèque est l’existence d’une ontologie dans laquelle chaque image trouve sa place, à plusieurs endroits et à plusieurs niveaux d’abstraction. La recherche d’images faite à ce jour peut s’assimiler à une recherche texte sur une hiérarchie aplatie.
Nous proposons de poursuivre une réflexion initiée lors d’un stage de master 2 sur l'exploitation du contenu visuel d'images et de la hiérarchie de concepts [1].
Le travail touchera différents domaines : indexation et recherche d'images, apprentissage, utilisation d'une ontologie, interaction homme-machine (IHM), traitement d'images, accès à des bases de données.
Doctorant.e: Kuoman Mamani Christian Antonio