Projet de recherche doctoral numero :3043

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Gestion de la Qualité des Processus Métiers : Méthode et outil
Directrice de thèse: Isabelle COMYN-WATTIAU (CEDRIC)
Directrice de thèse: Samira SI-SAID CHERFI (CEDRIC)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: Ces dernières années la problématique liée à la modélisation et à l’amélioration des processus métier a connu un intérêt grandissant [2, 5,6]. En effet les entreprises se rendent compte de l’impact indéniable qu’a une meilleure gestion et compréhension des processus métier sur l’efficacité, la cohérence et la transparence de leurs opérations commerciales. Cependant, afin d’atteindre les bénéfices escomptés il est nécessaire de repenser aujourd’hui l'approche de la conception de ces processus. Le modèle de processus est une représentation qui se doit d’être fidèle et complète de l'activité économique de l’entreprise. La modélisation des processus métier se rapproche certes de la modélisation d’activités mais est nettement plus complexe. En effet, un modèle de processus métier est une représentation à un niveau très élevé d'abstraction qui pourtant a la tâche difficile de devoir intégrer des besoins non fonctionnels tels que la flexibilité et l’évolutivité. L’activité de modélisation de ces processus repose sur un haut degré d’expertise des concepteurs qui utilisent un ensemble de règles et surtout d’heuristiques empiriques et par conséquent peu formalisées et difficiles à transmettre. On trouve sur le marché aujourd’hui une palette d’outils visant l’aide à la modélisation mais ils se focalisent essentiellement sur la justesse des modèles conformément à un ensemble de critères syntaxiques imposés par la notation adoptée et apportent peu ou pas de guides assurant la qualité des modèles produits. Des travaux de recherches récents s’intéressent à la qualité des modèles de processus et considèrent essentiellement l’aspect structurel des modèles en prenant en compte deux critères de qualité que sont la justesse ou « correctness » et la compréhensibilité ou « understandability ». Quelques métriques ont été d’ailleurs proposées dans la littérature [1,3,4,7,9]. L’objectif de ce sujet est d’apporter une contribution à la fois dans le domaine encore émergent de la qualité des modèles de processus par des propositions de méthodes et d’outils (métriques et prototypes etc.) pour la mesure, et surtout l’amélioration, de la qualité et dans celui de la validation des résultats de recherche par des expérimentations auprès de populations diverses (chercheurs, personnes impliqués dans les processus de développements dans les entreprises, des utilisateurs de solutions informatiques etc.).

Doctorant.e: Ayad Sarah