Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Analyse des Systèmes Distribués par Théorie des Jeux : Conception et Incitation
Directeur de thèse:
Pietro MICHIARDI (Eurecom)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Cette thèse présente les aspects d’incitation des systèmes distribues ou la quantité limitée de ressources publiques ou privées doit être reparti parmi les participants égoïstes et autonomes.
Notre objectif est de concevoir des mécanismes qui assurent l’efficacité et l’équité dans l’allocation des ressources dans tels systèmes. Nous appliquons des modèles d’utilisateurs égoïstes et nous étudions les résultats de nos dispositifs proposes. Nous proposons également des algorithmes d’optimisation distribues destines a la mise en œuvre dans la pratique.
Premièrement, nous ciblons les services de sauvegarde dans des systèmes pair-a-pair, c’est à dire des réseaux distribues constitues de pairs fonctionnellement égaux, ou les utilisateurs sauvegardent leurs données sur les périphériques de stockage sous-utilisées des autres utilisateurs a travers l’Internet. Le système est capable de fonctionner a grande échelle puisque plus d’utilisateurs fournissent plus d’espace de stockage et de bande passante en globale. En outre, la diversité spatiale et propriétaire des hôtes de stockage assurent la disponibilité des données sauvegardées.
Toutefois, la gestion des utilisateurs qui ne veulent pas partager leurs ressources locales avec les autres participants a d’importance extrême pour maintenir un système opérationnel. En outre, assurant une haute qualité de service dans un tel réseau pair-a-pair nécessite une conception du système avec soin. Nos nouvelles politiques concernant la redondance de données et la sélection des pairs rendent le service de sauvegarde fiable en échange d’une contribution équitable des ressources des utilisateurs.
Deuxièmement, nous examinons le potentiel d’une façon dynamique de la gestion du spectre qui permet d’allouer des bandes de fréquence pour les fournisseurs de service sans fil séquentiellement.
Nous présentons notre conception de systèmes distribues sur l’allocation et la tarification avec le but d’établir l’utilisation efficace du spectre, les allocations souples et la compatibilité avec des incitations, compte tenu de l’interférence physique entre les titulaires de fréquence. Notre travail donne un aperçu sur les nouveaux problèmes d’optimisation liés à la répartition du spectre.
Nous proposons des solutions heuristiques à ces problèmes, basées sur nos résultats d’analyse.
Nous évaluons le système et les algorithmes proposés avec des simulations numériques, et nous concluons que nos heuristiques peuvent être la fondation d’un système d’allocation dynamique distribué.
Doctorant.e: Toka Laszlo