Projet de recherche doctoral numero :3133

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Apprentissage relationnel et recherche d'information dans les réseaux sociaux
Directeur de thèse: Patrick GALLINARI (ISIR (EDITE))
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: Le développement des grands réseaux de contenu, comme les réseaux sociaux, constitue un changement majeur dans la façon dont nous envisageons l’accès à l’information. Les domaines traditionnels de la recherche d’information texte ou multimédia se sont développés autour du concept d’un utilisateur isolé, de l’idée d’un corpus de documents indépendants les uns des autres. C’est l’utilisateur qui fera la connexion entre les unités d’information lors de sa recherche. Dans les média sociaux, les éléments d’information sont multiples et hétérogènes, organisés en réseaux avec des relations multiples entre les éléments. Les relations peuvent être explicites (e.g. amis) ou implicites et liées à des proximités sémantiques entre utilisateurs et / ou éléments (partage d’intérêts thématiques, comportements similaires, etc). Les utilisateurs ne sont plus isolés, mais participent dynamiquement et de façon coopérative à la constitution des corpus, aux échanges d’information, au processus de recherche. Les usages et les méthodes liées pour l’accès à l’information doivent être reconsidérés à la lumière de ces nouveaux paradigmes. Pour cela, l’apprentissage automatique est appelé à jouer un rôle majeur par l’analyse des données utilisateurs, des traces d’usage, du contenu des sites coopératifs, de l’analyse des groupes d’utilisateurs et des différentes relations entre utilisateurs et entre éléments de contenu, des échanges d’information. Là aussi, nous nous sommes actuellement face à un défi, qui est d’inventer des méthodes d’apprentissage adaptées au traitement de ces données relationnelles complexes.

Doctorant.e: Gauthier Luc-Aurelien