Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Gestion des fautes imprévues dans les systèmes critiques
Directrice de thèse:
Amal EL FALLAH SEGHROUCHNI (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Thématique : Systèmes Multi-Agents
Nous nous intéressons dans cette thèse à concevoir un système d’informations comme un ensemble d’agents cognitifs autonomes, agents dont les décisions bien que programmées à l’avance ne sont pas complètement connues des autres agents au moment de leur conception.
Les avantages attendus sont une réduction de la complexité de l’ensemble du système, une meilleure tolérance aux fautes et une plus grande facilité à mettre en œuvre des fonctions intelligentes.
Ce sont les aspects tolérance aux fautes qui sont au cœur du sujet proposé, et plus particulièrement le comportement du système en cas de fautes imprévues. Par définition, la faute imprévue est la faute qui n’a pas été considérée ni imaginée lors de la conception. En effet, la démarche de conception des systèmes critiques consiste à imaginer « toutes » les fautes possibles et à prévoir une réponse adaptée permettant la préservation des fonctions essentielles du système. Le problème étant bien entendu qu’il n’est pas possible d’imaginer et de prévoir un traitement pour « toutes » les fautes. Celles-ci sont en effet en nombre potentiellement infini (si l’on considère les fautes survenant dans les composants analogiques) et de toutes façons très grand (tout « bug » résiduel est une faute !). De plus, il convient également de prévoir l’occurrence simultanée des fautes élémentaires identifiées.
L’hypothèse sur laquelle nous travaillons est que l’approche « systèmes multiagents » offre des éléments susceptibles de fournir une réponse, au moins partielle, au traitement des fautes imprévues. Elle repose sur certaines propriétés comme l’autonomie, le comportement dirigé par les buts, la faible dépendance entre les composants du système (agents) qui, lorsqu’elles sont utilisées pour guider la conception du système, lui confèrent des propriétés lui permettant de se comporter différemment et de manière plus cohérente dans le cas où surviendrait une faute imprévue. Ainsi, un « bug » résiduel ne conduirait pas à un comportement erratique du système dont les conséquences peuvent être dramatique pour sa survie.
La thèse que nous proposons se situe dans le prolongement de celles de K. Potiron et Caroline Copinaud (Thèses CIFRE avec Thalès - UPMC) et se déroulera en étroite collaboration avec Thalès Systèmes Aéroportés. Elle consistera tout d’abord en une étude bibliographique portant sur les différents aspects du problème (détection, localisation, réaction), suivie d’une phase de recherche proprement dite portant sur l’un des aspects du problème posé, très probablement le diagnostic. Ensuite une maquette sera réalisée afin de valider les solutions proposées.
-------------------------
Eléments bibliographiques
--------------------------
Amal El Fallah Seghrouchni. Titre du chapitre : «Les systèmes multi-agents». Encyclopédie de l’Informatique et des Systèmes d’Information, pages 1232–1242. Vuibert, 2006.
Jean Arlat, Yves Crouzet, Yves Deswarte, Jean-Charles Fabre, Jean-Claude Laprie, et David Powell. Tolérance aux fautes. Dans I.Comyn-Wattiau J.Akoka, éditeur, Encyclopédie de l’Informatique et des Systèmes d’Information, pages 241–270. Vuibert, 2006.
Katia Potiron. Systèmes Multi-Agents et tolérance aux fautes : conséquences de l’autonomie des agents. PhD thesis, Laboratoire d’Informatique de Paris 6, 2010.
Caroline Chopinaud. Contrôle de l’émergence de comportements dans les systèmes d’agents cognitifs autonomes. PhD thesis, Laboratoire d’Informatique de Paris 6, 2007.
Caroline Chopinaud, Amal El Fallah Seghrouchni, et Patrick Taillibert. Prevention of harmful behaviors within cognitive and autonomous agents. Dans ECAI, pages 205–209, 2006.
Katia Potiron, Patrick Taillibert, et Amal El-Fallah-Seghrouchni. A step towards fault tolerance for multi-agent systems. Dans Languages, Methodologies and Development Tools for Multi-Agent Systems : First International Workshop, LADS 2007, Durham, UK, September 4-6, 2007. Revised Selected Papers, pages 156–172, Berlin, Heidelberg, 2008. Springer-Verlag. ISBN 978-3-540-85057-1.
Katia Potiron, Patrick Taillibert, et Amal El Fallah-Seghrouchni. Autonomous agents : When the mailbox remains empty. Dans Proceedings of the 2008 IEEE/WIC/ACM International Conference on Intelligent Agent Technology, IAT 2009, Milan, Italy, 15-18 September 2009, pages 293–296. IEEE, 2009.
Doctorant.e: Caval Costin