Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Réseaux d'accès radio de nouvelle génération basés sur la Radio sur Fibre (RoF)
Directeur de thèse:
Maurice GAGNAIRE (LTCI (EDMH))
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Cette thèse se place dans le cadre du réseau d’excellence européen BONE (Broadband Optical Networks). Elle sera par ailleurs sujette à une proposition de collaboration avec les laboratoires de recherche d’Orange dans le cadre d’un accord cadre entre l’Institut Telecom et France Telecom. L’obtention d’une bourse de l’Institut Telecom est également envisagée.
La faisabilité du transport analogique de signaux radiofréquence pré-modulés sur des liens optiques point-à-point a été démontrée ces dix dernières années. Plusieurs types de modulation désignés par radio-sur-fibre (RoF) sont utilisables pour cela. Dans les systèmes sans fil existants, qu’ils soient domestiques (WiFi par exemple) ou publics (GSM, UMTS par exemple), tous les équipements de traitement du signal radio et de formatage des données sont situés proches des antennes. La montée en débit des systèmes radio comme la densification des usagers imposent une réduction de la portée géographique des antennes. Dans ce contexte, l'utilisation des architectures actuelles en vue de fédérer une forte densité d’antennes, aussi bien pour un usage domestique qu’un usage public, s’avère doublement inadaptée. De telles architectures sont inadaptées en termes d’investissement matériel (CAPEX) en raison de la duplication des équipements électroniques à installer auprès de chaque antenne. Elles le sont aussi en termes de souplesse d’exploitation (OPEX). Ces toutes dernières années, quelques projets nationaux (USA, Espagne, UK, Hollande) ont proposé d’étendre le domaine d’utilisation des techniques RoF à des topologies réseaux plus sophistiquées que le point-à-point (anneaux ou mailles) utilisant la technique du multiplexage en longueur d’onde WDM et le routage optique.
Cette thèse vise dans un premier temps à proposer une architecture originale pour fédérer un très grand nombre d’antennes, soit dans le cadre domestique, soit dans le cadre public pour la fourniture de service large-bande. Dans un deuxième temps, il s’agit de concevoir un plan contrôle original adapté à l’architecture matérielle retenue permettant une gestion plus économique et plus souple de la ressource radio. Les performances de ce plan contrôle seront évaluées en termes d’allocation dynamique de ressources entre les différentes antennes. Un intérêt particulier sera accordé au contrôle dynamique de la puissance des antennes afin d'en réduire autant que faire se peut la consommation énergétique. En outre, les capacités de modulation adaptative et les antennes 'intelligentes' des nouveaux systèmes radio devront être prises en compte par le plan contrôle. Plus classiquement, les aspects planification cellulaires visant à minimiser les phénomènes d’interférence ainsi que la gestion du handover seront aussi considérés. Suivant le domaine d’application retenu (indoor ou outdoor), différentes techniques radio pourront être envisagées : WiMAX mobile ou LTE pour les systèmes outdoor, Ultra Wideband (UWB) pour les systèmes indoor.
Doctorant.e: Haddad Ahmed