Projet de recherche doctoral numero :3211

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Synthèse Géométrique Temps-Réel
Directeur de thèse: Christophe SCHLICK (LaBRI)
Directeur de thèse: Tamy BOUBEKEUR (LTCI (EDMH))
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: La synthèse géométrique temps-réel est un thème émergent en informatique graphique 3D qui vise à introduire une couche d'abstraction supplémentaire au sein des algorithmes de rendu traditionnels. L'idée principale est d'offrir des descriptions géométriques de haut niveau pour les surfaces 3D et de manipuler uniquement ces descriptions au niveau des applications, laissant le moteur 3D d'abord synthétiser une géométrie 3D polygonale en haute résolution (synthèse géométrique) avant d'en extraire une image 2D (synthèse d'image). Ces nouvelles méthodes de synthèse 3D permettent de se libérer de la masse croissante de polygones nécessaire à un rendu réaliste de scènes complexes, en générant les triangles à la volée et selon les besoins, imitant en cela le processus de synthèse de pixel classique du rendu. Le contrôle de la forme est ainsi régi à un niveau plus élevé, permettant de concentrer les calculs sur les tâches essentielles (animation, physique, interaction, etc). On s'appuiera sur les méthodes de représentation de surfaces multi-résolution et multi-échelle à base de maillages polygonaux. Les surface de subdivision et les modèles de déplacement constitueront notamment une base solide depuis laquelle partir. La notion de géométrie dynamique étant au coeur de cette thèse, on pourra également s'intéresser aux modèles surfaces lisses récemment proposés, tels que les modèles d'approximations dynamiques des subdivisions de Loop ou de Catmull-Clark. Pour la mise en oeuvre algorithmique, on pourra repartir des méthodes de Tessellation Instanciée récemment développées pour les applications temps-réel et étudier comment les rendre libres de toute contrainte topologique. La synthèse géométrique pouvant s'illustrer comme un placage de 'texture géométrique', il sera nécessaire de définir les opérateurs spécifiques de filtrage et de mipmapping à employer à la volée pour éviter les effets de crénelage à l'écran et réduire la bande passante nécessaire. La création de contenu géométrique aux variations naturelles pourra constituer une source flexible d'information pour l'étape d'amplification, pour un coût mémoire restreint. On pourra notamment s'appuyer sur les résultats récents de synthèse de texture parallèle afin de développer des concepts similaires mais dans le cas de représentations polygonales.

Doctorant.e: Hollander Matthias