Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Modélisation statistique des systèmes antennaires (statistical modelling of antenna systems)
Directeur de thèse:
Alain SIBILLE (LTCI (EDMH))
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Le sujet de thèse s'inscrit dans un domaine en émergence, qui est celui de l'application de méthodes statistiques à l'électromagnétisme. Il s'appuie sur une démarche originale lancée depuis quelques années par l'équipe, relative au développement de modèles statistiques des propriétés des systèmes à une ou plusieurs antennes. L'objectif visé est de représenter ces propriétés pour une ou des classes de tels systèmes, en prenant en compte la variabilité intrinsèque de ces systèmes lorsque les paramètres varient, et la variabilité de leur environnement immédiat. Cette dernière provient de l'usage des antennes en conditions réelles, pour lesquelles l'écart à la situation idéale d'antenne isolée peut être très important.
Les systèmes de radiocommunications se sont énormément développés depuis près de deux décennies et ils ont très largement pénétré le monde professionnel et la sphère privée. Les usages se sont également fortement diversifiés, et la diffusion généralisée des terminaux radios petits, autonomes peu coûteux et peu consommateurs se poursuit. Les réseaux de communication radio offrent ainsi des portées et des débits très variables, qui vont augmenter avec le besoin croissant en qualité et en variété des services offerts et cela induit des recherches intenses sur l’organisation des réseaux et leur mise en oeuvre efficace. Cependant le rôle des terminaux sur la capacité et les performances des réseaux sans fil a été peu étudiée. Or ils font partie intégrante et incontournable de toute chaîne de communication et ils impactent considérablement la qualité de la liaison. L’avènement des terminaux multi-antennes et la multiplicité des bandes de fréquences dans lesquelles ils doivent opérer rendent en outre leur comportement de plus en plus complexe et critique, ce qui justifie le développement de méthodes d’analyse et de prédiction de ce comportement.
En termes d'enjeux, c'est vers la normalisation des systèmes sans fil ou l'évaluation de performance des schémas de couche physique que devrait porter les retombées principales de ces travaux.
Le candidat devra posséder de solides bases mathématiques en probabilités et en traitement du signal, et une excellente culture en électromagnétisme et en radiocommunications. Il participera à l'élaboration des bases de données antennaires, mais le coeur de son travail portera sur l'établissement des modèles.
Doctorant.e: Mhanna Zeinab