Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Estimation du risque de mort subite par arrêt cardiaque à l'aide de méthodes d'apprentissage artificiel (thèse CIFRE)
Directeur de thèse:
Gérard DREYFUS (Institut Langevin (EDITE))
Directeur de thèse:
Rémi DUBOIS (IHU LIRYC)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Les maladies cardiovasculaires constituent un problème majeur de santé publique ; parmi elles, la mort subite par arrêt cardiaque est à l’origine de 550 000 décès par an en Europe.
La fibrillation ventriculaire est une situation extrêmement dangereuse, dans laquelle l’activité des ventricules, au lieu d’être régulière, devient anarchique ; en l’absence d’intervention, la mort survient généralement en quelques minutes (« mort subite »). Pour ramener le cœur à son rythme normal, il est nécessaire d’appliquer un choc électrique à l’aide deux plaques posées sur le torse du patient (défibrillateur). Pour les patients qui ont survécu à une fibrillation ventriculaire, mais également pour les patients qui courent un risque de mort subite, l’implantation d’un défibrillateur implantable constitue le traitement de référence. Implanté au niveau de la clavicule, il doit envoyer un choc électrique en cas de fibrillation ventriculaire ; il est relié au cœur par des électrodes qui surveillent en permanence le rythme cardiaque.
Le repérage des sujets à risque de mort subite représente cependant un vrai défi. En effet, chez les patients actuellement implantés à titre prophylactique (c’est-à-dire avant qu’ils ne connaissent un épisode de fibrillation ventriculaire), 30 % seulement reçoivent une thérapie appropriée pendant la durée de vie de leur appareil.
Il est donc indispensable de développer des méthodes plus performantes pour sélectionner des patients à risque de mort subite. Plusieurs méthodes sont actuellement à l’étude, essentiellement fondées sur l’analyse de l’électrocardiogramme (ECG).
Doctorant.e: Cappelaere Charles-Henri