Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Récepteur RF pour la radio logicielle basé sur un convertisseur analogique-numérique Sigma-Delta passe-bande.
Directeur de thèse:
Hassan ABOUSHADY (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
De nos jours, les appareils électroniques intègrent de plus en plus de normes de télécommunications sans fil. Un téléphone portable contient des circuits capables d'effectuer l'émission et la réception d'informations utilisant plusieurs standards de communications numériques (GSM, UMTS, WiFi, Bluetooth, GPS, etc). Quelle que soit la norme de communication utilisée, l'architecture d’une de chaîne de réception RF (Radio Fréquence) est toujours la même. Cette chaîne est constituée d'un amplificateur faible bruit (LNA), d'un mélangeur, d’un filtre passe-bas et d'un convertisseur analogique-numérique (ADC). Malgré ce fait, chaque norme a besoin de son propre circuit de réception RF. En effet, les spécifications de chaque bloc de cette chaîne de réception dépendent du standard de communication utilisé.
Est-il possible d'utiliser un seul circuit reconfigurable et de réduire ainsi le coût de la fabrication et la taille occupée par ces différents circuits ?
Cet objectif est réalisable pour quelques normes en utilisant des blocs analogiques reconfigurables, mais cette solution augmente considérablement la complexité de ces blocs.
Une autre architecture, appelée radio logicielle, consiste a placer le convertisseur analogique-numérique le plus près possible de l'antenne de réception. Ce convertisseur qui fonctionne à très haute fréquence permet de réaliser la majorité des fonctions d’une chaîne de réception RF dans le domaine numérique, facilement programmable et reconfigurable.
Dans cette these, nous voulons travailler sur la réalisation d’une chaîne de réception pour la radio logicielle basée sur les trois principes innovants suivants:
-* Un convertisseur analogique-numérique de type Sigma-Delta passe-bande utilisant le principe du sous-échantillonnage.
-* Un FPGA (Field Programmable Gate Array) embarqué pour le traitement numérique du signal.
-* L'utilisation de SystemC-AMS pour la modélisation de ce système mixte contenant des circuits analogiques haute-fréquence, et des circuits numériques pour le traitement du signal.
Doctorant.e: Ashry Ahmed