Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Conception et modélisation d'une architecture pour réseau véhiculaire
Directeur de thèse:
Hossam AFIFI (SAMOVAR)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Nous souhaitons proposer une architecture innovante pour les communications intermittantes dans l'environnement véhiculaire. la thèse est co-encadrée avec le LIVIC de l'INRETS, Dr. Jacques Elhrich.
Elle rompt avec les architectures actuelles à plusieurs niveaux que nous souhaitons modelliser.
L'approche est transversale car nous commençons par analyser et proposer un système sans routage et uniquement basé sur de la diffusion. Nous remplaçons le routage par l'usage de techniques avancées liées aux transmissions MIMO avec antennes directives.
La seconde rupture concerne la correction d'erreurs de transmission.
Nous souhaitons étudier une solution alternative à l'eternel protocole TCP. Nous étudierons les nouveaux mécanismes de rédondance tels que les codes 'fontaine' ou d'autres codes utilisés dans les communications numériques. Ces systèmes ont le mérite de ne pas nécessiter d'état ni de retransmission.
La troisième rupture est plus protocolaire dans la mesure ou la diffusion de messages d'urgence ou d'autres types n'a aucun besoin de l'internet et donc du protocole IP. Des structures simples comme du xml seraient alors suffisantes.
La lourde tache dans cette thèse sera non seulement de modéliser ces trois idées mais aussi d'en faire un prototype qui sera implanté sur de réels véhicules de test à l'INRETS.
Doctorant.e: Ghedira Mohamed Chedly