Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Évaluation sémantique d'informations symboliques: la cotation
Directeur de thèse:
Herman AKDAG (LIASD)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
L'évaluation de la performance des algorithmes, techniques et méthodes informatiques est peuplée de scores de confiance. Ceux-ci ont pourtant en général pour objet la méthode plutôt que le résultat.
S'il est généralement suffisant de savoir qu'un algorithme d'extraction est efficace huit fois sur dix, dès que l'on s'intéresse à des données sensibles on souhaiterait disposer d'un indice de confiance appliqué à l'information plutôt qu'un doute uniforme sur sa construction. Si, qui plus est, la méthode d'élaboration d'un tel degré de confiance est interprétable, l'utilisateur peut appréhender le système et utiliser les scores dans le reste de son intervention.
Nous proposons dans ce mémoire nos travaux sur la cotation de l'information appliquée au renseignement militaire. Après avoir proposé les axes d'analyse de la confiance en l'information, nous intégrons ceux-ci à une chaîne de traitement interprétable.
Par la suite nous proposons un modèle formel, inspiré des logiques multivalentes pour représenter notre méthode d'évaluation et les opérateurs que nous définissons.
Enfin, nous illustrons notre méthodologie par un prototype d'extraction d'informations. Notre démonstrateur nous permet d'envisager l'intérêt augmenté de notre méthode de cotation.
Doctorant.e: Revault D Allonnes Adrien