Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Partage de données en mode pair à pair sur réseaux mobiles ad hoc
Directrice de thèse:
Isabelle DEMEURE (LTCI (EDMH))
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Le développement d'applications collaboratives sur réseaux mobiles ad hoc présente de nouvelles contraintes, liées à la mobilité et la volatilité des terminaux, à la nature distribuée des MANets, ainsi qu'aux ressources limitées disponibles. Elle nécessite donc la mise en place d'une algorithmique différente de celle utilisée dans les applications collaboratives pour réseaux filaires.
Cette thèse propose donc un ensemble d'algorithmes permettant de mettre en place un système de partage de données distribué sur MANet.
Tout d'abord nous proposons un algorithme de création de grappes de terminaux mobiles stables dans le temps. Cet algorithme présente l'avantage de ne pas utiliser de ressources réseaux car il s'appuie sur des informations inter-couches.
Nous proposons ensuite un algorithme de réplication de données pro-actif, qui vise à créer et maintenir un nombre de répliques proportionnel au nombre de terminaux présents. Il utilise des informations sémantiques afin de placer ces répliques sur les terminaux les plus susceptibles de les utiliser. Ceci permet d'augmenter la disponibilité (les données sont plus rapidement accessibles) et la fiabilité du service de partage de données (en cas de disparition d'un hôte ou de partition du réseau, la probabilité qu'une donnée disparaisse est diminuée).
Nous proposons enfin un algorithme de gestion de cache, qui vise à maintenir le nombre de répliques de chaque donnée au minimum permettant une utilisation efficace du réseau, tout en offrant une bonne disponibilité. D'une part, quand un remplacement de cache est nécessaire, il choisit d'éliminer les données utilisées le moins récemment et pour lesquelles le nombre de répliques est suffisamment élevé pour maintenir la fiabilité et la disponibilité du service. D'autre part, il diminue la charge réseau en éliminant préventivement les répliques de données qui génèrent du trafic réseau inutiles car elles ne sont pas utilisées par leur hôte.
Comme les expériences sur MANets sont complexes à déployer, et à rendre reproductibles, nous avons validé notre proposition par simulation, et montré son impact positif sur la disponibilité des données, la fiabilité du service de partage de données, et l'utilisation efficace des ressources.
Enfin, nous présentons un démonstrateur sous la forme de moteur de wiki pair à pair pour MANet, qui utilise TreeDoc pour maintenir la cohérence des données. Il est conçu pour s'intégrer au sein de l'intergiciel Transhumance, et a permis une validation fonctionnelle de notre proposition.
Doctorant.e: Ha Duong Hoa