Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Morphing des sons des instruments de musique par descripteurs haut-niveau
Directeur de thèse:
Xavier RODET (STMS)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Le but du morphing des sons des instruments de musique est d'obtenir des résultats intermédiaires sur le plan perceptif entre deux sons d'instruments de musique. Pour y parvenir, il faut être capable de mélanger des caractéristiques liées à la perception, plutôt que de simplement interpoler les paramètres d'un modèle sans prendre en compte l'impact perceptif.
Cette thèse présente des techniques de morphing sonore appliquées aux sons des instruments de musique en utilisant des descripteurs haut-niveau comme guides. Les descripteurs haut-niveau sont des corrélats acoustiques des dimensions proéminentes des espaces de timbre obtenus à partir d'études perceptives. Ainsi, on contrôle mieux l'impact du morphing sur le plan perceptif à l'aide des descripteurs.
Je décris le modèle sonore développé spécifiquement pour le morphing des sons des instruments de musique, ainsi que les techniques étudiées pour l'obtention de sons hybrides dont les valeurs des descripteurs sont intermédiaires entre celles des sons que l'on veut combiner.
Doctorant.e: Freitas Caetano Marcelo