Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Modélisation de systèmes émotionnels à partir de signaux physiologiques et application dans la conception de jeux vidéo
Directrice de thèse:
Bernadette BOUCHON-MEUNIER (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Les émotions jouant un rôle essentiel dans les rapports humains, il est important de développer des méthodologies pour évaluer les états émotionnels ressentis par un utilisateur lorsqu'il interagit avec des ordinateurs. Dans le domaine de la conception des jeux vidéo en particulier, ce besoin est primordial. En effet, les jeux vidéo constituent maintenant une partie de la culture de notre société, non seulement comme forme de divertissement mais aussi comme un des plus puissants canaux éducatifs.
Pourtant, quantifier ce genre d'interactions homme-machine est une aventure parsemée d'ambigüités. Dans ce contexte, parmi un vaste éventail de moyens possibles pour accéder aux réactions émotionnelles de l'utilisateur, les mesures physiologiques ont un avantage clé parce qu'elles permettent un accès à des processus inconscients. Mais, faire correspondre des motifs physiologiques à des émotions reste encore une tâche extrêmement difficile. Dans cette thèse, nous développons un modèle adéquat pour répondre à ces questions fondamentales. Pour cela, nous avons mené des expériences dans lesquelles les mesures physiologiques de joueurs jouant sur un jeu d'action ont été enregistrées pour découvrir des signatures physiologiques typiques de diverses expériences de jeu.
Ensuite, nous avons utilisé un modèle d'apprentissage automatique le plus adapté à cette tâche particulière. Tandis que certains modèles actuels ont pu montrer leur efficacité dans la classification (discrimination d'états cognitifs), ils ne semblent pas suffisamment robustes pour répondre au problème de la caractérisation psychophysiologique, c'est-à-dire de l'induction de connaissances facilement compréhensibles. Dans cette thèse, nous avons considéré deux méthodologies: l'apprentissage automatique par des arbres de décision flous, et la construction automatique de prototypes flous grâce aux calculs de typicalité, pour la mise en évidence des relations psychophysiologiques caractéristiques. Deux études expérimentales ont été menées; l'une pour étudier profondément les propriétés de caractérisation de diverses mesures physiologiques en relation avec les états émotionnels; l'autre, pour tester le modèle construit en évaluant les états émotionnels en relation avec diverses séquences de jeu. Grâce à ce modèle, nous avons développé un contrôleur flou psychophysiologique capable de mesurer correctement et de manière continue des états émotionnels du joueur.
Doctorant.e: Orero Joseph Onderi