Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Conception et modélisation de dispositifs de commutation par voie optique pour applications bas coût à des transmissions Ultra-large bande (UWB)
Directeur de thèse:
Georges ALQUIÉ (GeePs (EDITE))
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Les systèmes sans fils Ultra-large bande (ULB) ont un attrait pour les communications à courte portée et les réseaux de capteurs grâce à leurs propriétés intrinsèques, telle que l'immunité aux interférences multi-trajets, l'absence de porteuse, la large bande passante occupée et faible densité spectrale. Dans l'état de la technologie, il est cependant difficile et coûteux de générer des pulses ULB avec une bande passante plus grande que 100% à la fréquence centrale de 7 GHz qui correspond aux normes des commissions de régularisation dans la bande de fréquence 3,1 à 10,6 GHz.
Dans ce travail de thèse, on envisage d'étudier le principe du récepteur optique/UWB basé sur la commutation d'une charge par voie optique. Il s'agit d'une approche bas coût pour réaliser le lien descendant. L'objectif du travail est de modéliser les dispositifs nécessaires, de valider cette approche et d'optimiser la structure afin d'obtenir le meilleur coefficient de conversion suivant le type de modulation (intensité et phase). Ce travail doit aboutir à la réalisation d'un démonstrateur optimisé pour un type de multiplexage sélectionné (FDM, TDM, CDM).
Cette étude s'inscrit dans le cadre des activités de recherche menées au sein du groupe 'Microélectronique, Instrumentation, Micro-ondes et Electromagnétisme' (MIME) du LISIF qui étudie par ailleurs des dispositifs opto-microondes , en particulier la commande optique de circuits électroniques à des fréquences très élevées.
Doctorant.e: Mouhssine Najma