Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Les communication opportunistes dans les réseaux sociaux ad-hoc
Directeur de thèse:
Serge FDIDA (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Les réseaux mobiles opportunistes ad-hoc se forment lorsque des terminaux mobiles portés par des utilisateurs communiquent entre eux sans aucune infrastructure en 'store-carry-forward' . Ils diffèrent ainsi largement des réseaux classiques comme Internet dont l'architecture suppose la disponibilité instantanée de chemins reliant les hôtes et dont les délais de propagation, comme le taux de perte des paquets, sont faibles. A l'inverse, dans les réseaux opportunistes, la mobilité des individus induit de nombreuses déconnexions et de grandes variations des délais. Le défi de la limitation des ressources vient quant à lui de la faible taille des terminaux mobiles par rapport à celle des systèmes informatiques statiques. En outre, l'implémentation et le déploiement des réseaux opportunistes réels est à la fois difficile et coûteux en temps et moyens. C'est pourquoi les chercheurs se sont jusqu'ici appuyés principalement sur des simulations, des modèles analytiques d'évaluation à grande échelle ou encore sur les résultats fournis par des prototypes simples afin de démontrer la faisabilité de ces systèmes.
Dans cette thèse nous adoptons une démarche expérimentale pour concevoir et analyser les réseaux opportunistes. Nous nous intéressons en particulier à l'impact des interactions sociales sur les réseaux opportunistes. L'expérimentation grandeur nature est d'autant plus importante que ce type de réseaux est encore peu étudié et que les conditions opérationnelles complexes sont difficiles à modéliser ou à simuler.
Sous cet aspect, les contributions que nous livrons ici peuvent être tenues pour pionnières. D'abord l'étude détaillée des communications opportunistes via Bluetooth entre smartphones, dans des environnements contrôlés et réels, montre qu'en dépit des limitations pratiques de cette technologie, la communication opportuniste ad-hoc constitue un paradigme de communication efficace et attractif. Nous avons ensuite conçu et implémenté MobiClique, un middleware de communication destiné aux réseaux opportunistes qui s'appuie sur la mobilité et les relations sociales des utilisateurs pour le routage opportuniste des messages. Enfin, la réalisation d'une expérience grandeur nature
mobilisant 80 personnes nous a permis de collecter les informations concernant leurs réseaux sociaux d'une part, leurs contacts ad-hoc et les traces de leurs communications d'autre part. Ainsi, en utilisant les données collectées, nous proposons une méthodologie d'analyse des structures des communautés dynamiques dans le réseau opportuniste. Nous étudions également de quelle façon ces structures et les interactions sociales caractérisent les chemins de dissémination du contenu.
Doctorant.e: Pietilainen Anna Kaisa