Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Système de fichiers distribué pour architectures many-cores
Directeur de thèse:
Alain GREINER (LIP6)
Encadrant :
Franck WAJSBÜRT (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Depuis une dizaine d’année, l’industrie micro-électronique a atteint les limites de la physique concernant la dissipation thermique et l’augmentation de la fréquence d’horloge. Les fabricants se tournent aujourd’hui vers les architectures many-cores intégrées sur puce. Des processeurs de cinquante à cent coeurs sont déjà disponibles et des processeurs allant jusqu’à 1000 coeurs sont prévus d'ici 10ans.
Ces processeurs visent aujourd’hui trois catégories d’applications, les serveurs haute performance de type serveur web, les centres de calcul de l’informatique dans les nuages (Cloud-Computing) et les applications embarquées de type reconnaissance d’image. Avec la généralisation de ces architectures, il est probable que d’autres applications en tire profit.
ALMOS (Advanced Locality Management Operating System) est un système d'exploitation UNIX-Like en cours de développement au LIP6 ciblant les architectures many-cores. Il apporte des solutions nouvelles, au niveau noyau, aux problèmes induits par les caractéristiques NUMA et le passage à l'échelle en nombre de coeurs.
Doctorant.e: Karaoui Mohamed Lamine