Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Ordonnancement de liens et routage de multiples chemins pour les réseaux maillés sans fil
Directeur de thèse:
Serge FDIDA (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Nous présentons des solutions algorithmiques pour deux problèmes liés à l'interfé-rence de réseau sans fil.
D'abord on propose de ordonnancer les liens d'un ensemble de routes données en vertu de l'hypothèse d'un modèle à fort trafic.
Nous considérons un protocole TDMA qu'offre une source d'intervalles de temps synchronisés et cherchent à ordonnancer les itinéraires des liens afin de maximiser le nombre de paquets qui sont livrés à leurs destinations par chaque intervalle de temps.
Notre approche consiste à construire un graphe non orienté $G$ et à obtenir multiples colorations pour les noeuds de $G$ qui peuvent induire aux ordonnancement de liens efficaces.
En $G$ chaque noeud représente un lien à être ordonnancer et les arcs sont mis en place pour représenter toutes les interférences possibles pour un ensemble d'hypothèses d'interférence.
Nous présentons deux heuristiques de multiples colorations et étudions leurs performances grâce à de nombreuses simulations.
L'un des deux heuristiques est fondée sur l'assouplissement des dynamiques de multiples colorations en exploitant la disponibilité des possibilités de communication qui seraient autrement perdues.
Nous avons constaté que, par conséquent, sa performance est nettement supérieure à la celle des autres.
Dans la deuxième proposition, nous considérons les réseaux maillés sans fil et le problème de routage bout à bout du trafic sur les chemins multiples pour la même paire origine-destination avec un minimum d'interférences.
Nous introduisons une heuristique pour la détermination des chemins avec deux caractéristiques distinctives.
Tout d'abord, il fonctionne par le raffinage d'un ensemble existant de chemins, préalablement déterminée par un algorithme de routage de multiples chemins.
Deuxièmement, il est tout à fait locale, dans le sens où il peut être exécuté par chacune des origines sur l'information qui est disponible plus loin dans le réseau de voisinage immédiat du noeud.
Nous avons mené de nombreuses expériences avec la nouvelle heuristique, en utilisant le protocole OLSR et AODV ainsi que leurs variantes de chemins multiples.
Nous avons démontré que la nouvelle heuristique est capable d'améliorer le débit moyen du réseau à l'échelle en utilisant un protocole TDMA sous l'exécution d'un algorithme de ordonnancement des liens orienté à routes et de deux différents paramètres de fonctionnement du protocole CSMA 802.11.
En travaillent à partir des trajectoires générées par le chemin provenaient de algorithmes de multiples chemins, l'heuristique est également capable de fournir un modèle de trafic plus équitablement répartie.
Doctorant.e: Rocha Jimenez Vieira Fabio