Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Arbitrage décentralisé pour les jeux massivement parallèles
Directeur de thèse:
Pierre SENS (LIP6)
Encadrant :
Olivier MARIN (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Les systèmes de jeux en ligne, y compris les jeux massivement multi-joueurs (MMOGs), reposent encore largement sur des architectures client/serveur. Cela est dû notamment à la nécessité de garantir la cohérence des actions effectuées en parallèle par plusieurs joueurs distants géographiquement, mais dont les avatars sont dans une même zone de l'univers virtuel du jeu.
Les architectures client/serveur se heurtent cependant au problème du passage à l'échelle, à la fois en nombre de joueurs et en nombre d'objets gérés pour modéliser des univers virtuels de plus en plus complexes. Pour résoudre ce problème, des systèmes de jeu totalement décentralisés sont proposés, et en particulier des architectures de jeu basées sur le pair-à-pair (P2P) telles que Colyseus [1] ou SOLIPSIS [2]. Ces solutions sont basées sur un partage des ressources virtuelles du jeu limité aux joueurs qui les manipulent.
Cette limitation du partage et l'absence d'autorité centrale accroît toutefois la vulnérabilité du système vis-à-vis des attaques malveillantes. Les joueurs peuvent profiter du contrôle qui leur est laissé sur leur partie de l'univers virtuel pour tricher : soit en s'attribuant des avantages ou des ressources en dépit des règles du jeu, soit en invalidant des actions d'autres joueurs [3].
Doctorant.e: Veron Maxime Pierre Andre