Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Vers un cadre formel unificateur des langages de description des services Web
Directeur de thèse:
Kamel BARKAOUI (CEDRIC)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Les services Web permettent aujourd’hui l’utilisation, à travers le Web, d’applications distantes par d’autres applications. L’architecture sous-jacente aux services Web repose sur un ensemble de standards tels que : WSDL permettant de décrire un service, UDDI qui permet de référencer ce service, SOAP et aussi BPEL qui décrivent les protocoles de communication et d’interaction avec ce service. Un fois publiés, ces services Web sont potentiellement utilisables par des utilisateurs de profils hétérogènes à partir de différents dispositifs d’accès (station de travail fixe, téléphone portable, agenda numérique, etc.).
Pour faire face à cette diversité, il est souhaitable de disposer de moyens pour modéliser ces services Web et leurs fonctionnalités de façon unifiée afin d’assurer leur pérennité et aussi leur réutilisabilité. D’autant plus que les langages de description utilisés par le standard sont très limités et ne prennent pas en considération plusieurs nouveaux aspects liés à l’utilisation croissante des Services Web dans les applications actuelles.
Une multitude de travaux actuels se concentrent sur la description formelle des services Web à la base de plusieurs fondements mathématiques à savoir les Réseaux de Pétri, les Algèbres de Processus, la Logique de Réécriture, etc.
Chaque approche essaye de traiter une problématique donnée concernant l’utilisation de ces services. Le but de cette thèse est de proposer un cadre unificateur pour la modélisation de tous les aspects inhérents d’un Service Web.
Doctorant.e: Djenouhat Manel Amel