Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: La virtualisation de bout en bout pour la gestion du Cloud sous contraintes de QoS
Directrice de thèse:
Noemie SIMONI (LTCI (EDMH))
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Dans Le contexte des réseaux et services de nouvelle génération, les utilisateurs désirent une continuité de services, en tous lieux et selon leur convenance. Cette vue « User Centric » impacte l’architecture globale. En effet, l’utilisateur d’aujourd’hui, et plus encore celui de demain, est nomade. Il réclame l’accès à n’importe quel service sans aucune barrière technique, temporelle, économique ou géographique, afin d’obtenir toujours la meilleure session de bout en bout, en adéquation avec son contexte et/ou ses préférences.
Cette session est une mise en relation temporelle entre l’utilisateur (durant tout son déplacement spatial et temporel) et l’ensemble du système (depuis son terminal jusqu’à la plate-forme de service, en passant par les composants des réseaux d’accès et du réseau cœur).
Pour satisfaire les besoins de notre utilisateur, nos précédentes études nous conduisent à dire que le nouvel écosystème doit reposer sur la virtualisation. En général, cette technologie est surtout connue sous son aspect « virtualisation matérielle » où plusieurs systèmes d’exploitation fonctionne sur une seule machine physique. Dans notre contexte, nous considérons la mise en œuvre de plusieurs architectures logiques sur une seule architecture physique. Ainsi la dynamicité et la flexibilité sont possibles.
Par ailleurs, pour prétendre avoir un service personnalisé, il faut pouvoir composer des services de tout type, qu’il soit de nature télécom ou de nature web ou encore IT. C’est dire l’importance d’une vue convergente de ces services qui est loin d’être effective aujourd’hui.
Doctorant.e: Ayadi Ines