Projet de recherche doctoral numero :3562

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: ECHANGE D'INFORMATIONS EN TEMPS REEL DANS LES RESEAUX DE VEHICULES
Directeur de thèse: Farid NAIT-ABDESSELAM (LIPADE)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: Ces dernières années, la communication inter-véhicules, souvent mentionnée comme des réseaux ad hoc véhiculaires (VANETs ou Vehicular Ad hoc Networks) a attiré beaucoup de chercheurs dans le monde entier. Ces réseaux sont constitués d’un ensemble d’objets très mobiles qui communiquent entre eux à l’aide de réseaux sans fil de type IEEE 802.11, Bluetooth, ou UltraWide Band (UWB),….etc. Avec de tels mécanismes de communication, un véhicule peut recevoir des informations de ses voisins proches ou d’autres plus distants, grâce aux techniques de multi-sauts qui exploitent dans ce cas des objets intermédiaires comme relais. Les réseaux véhiculaires sont passés du stade de simple curiosité pour revêtir aujourd'hui un intérêt certain aussi bien du point de vue de l'industrie automobile que des opérateurs de réseaux et services. Ces réseaux sont en effet une classe émergente de réseaux sans fil permettant des échanges de données entre véhicules ou encore entre véhicules et infrastructure. Ils suscitent un intérêt certain aussi bien en Europe qu’au Japon et en Amérique du Nord, dans le but de fournir de nouvelles technologies capables d'améliorer la sécurité et l'efficacité des transports routiers. Suivant cette même vision, nous nous intéressons dans ce projet à l’échange d’informations en temps réel dans les réseaux de véhicules afin d’améliorer leurs services proposés tels que la sécurité routière. Notre objectif est de proposer des solutions en se basant sur les communications véhicule-véhicule et véhicule-infrastructure, répondant aux contraintes des communications inter-véhiculaires ad hoc (fragmentation fréquente du réseau, connectivité intermittente, etc), et surtout aux exigences et besoins technologiques des cas d'utilisation envisagés (principalement des services de sécurité routière). Mots clés :VANETs,échange d’informations,temps réel,infrastructure,V2V,sécurité routière.

Doctorant.e: Benaidja Amira