Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: UN CANEVAS LOGICIEL POUR INFORMATIQUE DECISIONNELLE
Encadrant :
Raphael TRONCY (Eurecom)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
INTRODUCTION
L’informatique décisionnelle (Business intelligence en anglais ou BI) se réfère principalement aux techniques informatiques utilisées pour l'identification, l'extraction, et l'analyse des données d'affaires, tels que le chiffre d'affaires par produit et/ou département, ou par les coûts associés et les revenus. Les solutions de Business Intelligence proposent généralement des fonctionnalités dans les domaines suivants : rapports, tableaux de bord, exploration de données et analyse prédictive (Moss & Atre, 2003).
Avec les progrès constants en informatique et le développement des applications Web et mobiles, l'amélioration des interfaces utilisateurs est nécessaire pour traiter différents types d’utilisateurs métier. Un des facteurs clés de la réussite de l'évolution du Web 2.0 était l'accent mis sur l'expérience utilisateur. Depuis lors, la convivialité et l'intuitivité sont devenus une exigence clé pour n'importe quelle application.
CONTEXT DESCRIPTION
En BI, les utilisateurs métier effectuent généralement quatre types de processus: sélection de données, manipulation de données, analyse des données et visualisation de données. Après un cycle complet, l'utilisateur a la possibilité d'effectuer ces processus de nouveau, nous appelons cela le cycle de BI. Il est nécessaire de présenter des données détaillées pour ces processus (Celino & Corcoglioniti, 2010). Les interfaces utilisateur doivent être visuellement optimisées pour les présenter de la meilleure façon, même si les données sont en grande quantité. Les utilisateurs doivent pouvoir y accéder facilement, les visualiser, les manipuler, chercher d’autres données, extraire des informations, et découvrir des relations entre les données (Goldstein & Roth, 1994). En général, ils veulent éviter la charge cognitive de chercher ce qu’ils désirent; ils veulent des outils simples mais puissants. La simplicité est cependant quelque peu absente de tous les différents processus.
Les interactions avec les outils logiciels BI, tels que les graphiques, les outils d’analyse ou tableaux de bord, doivent tenir compte de nombreux facteurs. Tout d'abord, la diminution rapide des coûts de la bande passante réseau et la puissance de traitement et de stockage ont rendu les outils BI disponibles à un large et diversifié ensemble d'utilisateurs. Les outils de BI doivent donc être utilisables par des non experts en informatique. Deuxièmement, les outils doivent faire face à différentes sources de données et à des formats de données différents et doivent cacher cette hétérogénéité aux utilisateurs. Troisièmement, les outils de BI doivent fournir des interfaces simples permettant aux utilisateurs de créer de nouveaux contenus BI en mixant des données de l'entreprise et des données externes. Enfin, l'analyse des données doit être effectuée en tenant compte de la capacité de calcul de la plateforme sous-jacente. Par conséquent, capturer les données les plus pertinentes et les délivrer aux bonnes personnes au bon moment et de la meilleure façon est essentiel.
Nous vivons maintenant dans l'ère de l'informatique mobile. Nous ne sommes plus liés à un navigateur sur une machine sédentaire. Les utilisateurs doivent accéder aux données clés de BI depuis leurs périphériques mobiles lors de leurs déplacements. Cela implique que les interfaces doivent communiquer les résultats sur des écrans de taille limitée. Cette évolution radicale exige de nouveaux paradigmes d'interaction en gardant à l'esprit les attentes des utilisateurs, comme l'interaction multi-touch sur des tablettes, les gestes naturels et les interfaces en langage naturel tels que les assistants personnels.
Doctorant.e: Assaf Ahmad