Projet de recherche doctoral numero :3623

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Manipulation de vidéo pour un objectif d'authoring
Directrice de thèse: Nicole VINCENT (LIPADE)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: Le but de cette thèse est de proposer un nouvel outil permettant de faciliter l'édition de vidéo pour un utilisateur lambda. Cette thèse porte principalement sur l’élaboration d’un système de manipulation de vidéo. De manière plus précise nous pouvons parler d’extraction et de composition d’objet vidéo. Dans le domaine du traitement d’image fixe, ces techniques ont vu une réelle amélioration au cours de la dernière décennie, surtout avec l’apparition de méthodes semi-automatique profitant d’une interaction avec l’utilisateur pour surmonté le gap sémantique. Ce qui a permis d’aboutir à des algorithmes de plus en plus rapide et de plus en plus robuste. Dans le cadre du traitement de vidéo, une grande problématique formant un très intéressant chalenge et issus du caractère volumineux, en terme de donnée et de nombre d’images, de la vidéo. En effet cet élément fit en sorte que la tache accompli par l’utilisateur et consistant à marquer l’objet d’intérêt est devenu très fastidieuse si ce n’ai pas plutôt impossible. Les travaux que nous avons réalisés au cours de cette thèse se sont concentrés sur l’extension et l’adaptation des courbes actives pour la propagation des marquages utilisés pour indiquer l’objet d’intérêt. Dns le premier chapitre nous présentons le contexte et la problématique de nos travaux. Dans le deuxième chapitre nous faisons un tour d’horizon des approches, des outils d’édition de vidéo existants sur le marcher, tout en les classant en deux familles : édition par morceau ou par block et édition par objet vidéo. Ensuite, nous présentons un état de l’art sur la segmentation qui se décompose en trois parties : la segmentation classique, la segmentation interactive et l’image matting. Aussi nous détaillons l’extasions de l’image matting vers le video matting en présentant les principales approches existantes. Le chapitre 3 présente notre première approche pour la propagation de marquage dans les vidéo et qui est une approche volumique 2D+t tirant sa puissance de ce que nous avons bâtis CDT (transformée en distance couleur). Le chapitre 4 lui présente notre évolution de perception vers un processus de propagation de marquage d’objet vidéo plus robuste et plus performant basée sur les courbes actives. Nous commençons par faire un état de l’art abrégé sur les courbes actives et nous présentons par la suite notre modélisation et son application.

Doctorant.e: Nouri Marwen