Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Générateur de signaux OL pour Communications RF LTE-A
Directeur de thèse:
Bernard HUYART (LTCI (EDMH))
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
La prochaine génération (4G) de système de communications sans fil du standard LTE-A (4G) prévoit de fournir aux utilisateurs un débit de données d'environ 1 Gb/s. Cette valeur sera atteinte en utilisant la technique MIMO (Multiple Input Multiple Output) et en disposant d’un signal RF modulé occupant une bande de fréquence de 100MHz. Or cette largeur de bande de 100 MHz n’est pas disponible dans le spectre radiofréquence. Cette valeur ne sera atteinte que par la combinaison de différentes bandes de fréquences de largeur de 5 à 20 MHz centrées sur différentes porteuses (710 MHz 830 MHz, 900 MHz, 1950 MHz ...3600 MHz) : c’est ce qu’on appelle l’agrégation de fréquence.
La démodulation de ces signaux agrégés en fréquence peut être réalisée en associant plusieurs récepteurs RF de faible bande passante en parallèle mais au détriment du coût et de la consommation de la batterie. La nouveauté que l’on propose dans cette étude est de faire cette opération avec un seul récepteur RF qui fonctionnera sur une large bande de fréquence (450MHz – 3,6 GHz).
L’objectif de ce projet est de concevoir un oscillateur local capable de générer en même temps plusieurs signaux sinusoïdaux CW. Actuellement la solution est de combiner plusieurs oscillateurs locaux générant chacun un seul signal CW. Les contraintes fortes sont :
- les produits d’intermodulation des différents signaux CW dans l’oscillateur, composant ayant un fonctionnement fortement non linéaire
- le bruit de phase des signaux générés qui va se combiner les signaux parasites comme par exemple les signaux adjacents captés par l’antenne et destinés à d’autres utilisateurs.
- La consommation DC du dispositif
Travail proposé :
- Etudier le principe de l’agrégation de fréquence et le fonctionnement des oscillateurs RF
- Etude théorique de la génération de signaux CW multi-tons
- Conception d’un circuit et simulation électrique avec le logiciel ADS « Advanced Design System » de Agilent Technology
- Application à un mélangeur permettant de transposer la fréquence des signaux porteur en fréquence intermédiaire : étude théorique et simulation ave le logiciel ADS
- Simulation électrique et Conception du masque du circuit en utilisant une librairie de composants fournis par une fonderie silicium ou AsGa.
Doctorant.e: Abdi Abyaneh Mohammad