Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Confiance graduelle et dynamique de la conviction : formalisation logique et application à la cotation d'informations
Directrice de thèse:
Bernadette BOUCHON-MEUNIER (LIP6)
Directrice de thèse:
Marie-Jeanne LESOT (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
L'évolution des supports de diffusion de l'information, en particulier la démocratisation du Web, a fortement modifié le contexte de l'acquisition d'information, tant en termes de volumes que de fiabilité. Le nombre de sources augmente considérablement, tout un chacun disposant de moyens de production et de publication d'informations. La question de la foi à porter à une telle information, une information de source ouverte, devient alors essentielle, en particulier pour les situations à risques. Elle soulève, notamment, le problème de la résolution de conflits et d'incertitudes du traitement d'informations contradictoires ou incomplètes, ainsi que les problématiques de phénomènes liés aux mouvements informationnels tels que l'amplification, le buzz ou la rumeur.
La cotation d'informations (Besombes & Revault d’Allonnes, 2008 ; Capet & Revault d’Allonnes, 2013) fournit des outils à même de répondre à ce besoin. Cette tâche vise à évaluer la qualité d'une information et, en particulier, la confiance que l'on peut lui accorder (Revault d’Allonnes, 2011). Dans ce but, de nombreux critères peuvent être pris en compte, parmi lesquels la fiabilité des sources qui produisent l'information, leur compétence, la certitude qu'elles expriment, la vraisemblance de ce qu'elles disent au regard de connaissances a priori ou l'existence de confirmations ou d'infirmations. La cote associée aux informations peut alors aider à lever les contradictions, en pondérant les diverses informations, et conduire à une évaluation des risques.
La formalisation de la cotation d'informations, qui repose sur celle de la notion de confiance, a été effectuée dans de nombreux cadres théoriques, parmi lesquels on peut citer la logique multi-valuée (Revault d’Allonnes et al., 2007) la théorie de l'évidence (Cholvy, 2010 ; Pichon et al., 2012), la théorie des possibilités (Lesot et al., 2011 ;2013) ainsi que les logiques modales (Demolombe, 2001 ; Herzig et al., 2010).
Ces dernières exploitent l'introduction de modalités représentant, par exemple, {`la source croit'}, {`la source sait'}, {`la source dit'}, dont certaines combinaisons permettent de modéliser des états ou attitudes tels que sincérité ou infaillibilité, celles-ci influençant la confiance à accorder à la source et donc à ses dires. La logique modale reste, néanmoins, insuffisante parce qu'elle ne permet pas de représenter une croyance graduelle : elle ne permet pas l'emploi d'un degré pour enrichir les assertions en exprimant que {`la source croit {{plus ou moins}}'}. Des approches tenant compte de cette gradualité ont été proposées (Demolombe, 2004 ; 2009), mais l'étude formelle de leurs pondérations en tant que logique n'a pas été effectuée.
Doctorant.e: Legastelois Benedicte