Projet de recherche doctoral numero :3777

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Ordonnancement et calcul des flux de contrôle pour la composition assistée par ordinateur
Directeur de thèse: Gérard ASSAYAG (STMS)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: Les environnements de composition musicale assistée par ordinateur présentent un rapport particulier au temps, celui-ci étant une donnée primordiale du matériau qu’ils produisent ou, de manière générale, sur lequel ils opèrent des calculs (sons, partitions, éléments de contrôle ou d'interaction). Dans ce contexte, on distingue généralement deux types d’environnements : -* les environnements temps-réel, dont les calculs intègrent le temps sous forme de signaux ou de succession d'évènements traités en temps-réel dans un contexte musical interactif ; -* les environnements « temps différé » (auxquels se réfère généralement le terme de composition assistée par ordinateur – ou CAO [1]) dans lesquels les relations temporelles et le temps sont représentés au travers de structures de données plus ou moins complexes, et où le temps du calcul est distinct du temps représenté. Ces deux types d'environnements présentent chacun des spécificités, le premier mettant un accent sur l'interaction, le second sur les aspects formels [2]. Ils correspondent par ailleurs à des paradigmes de programmation et de calcul différents (impératif/déclaratif, data flow/control flow) et se prêtent chacun plus ou moins aisément à la diversité des démarches musicales [3]. Dans ce domaine cependant, le développement de nouvelles pratiques, aussi bien dans la musique contemporaine, savante ou populaire (pièces mixtes et interactives, live coding, performances multimédia, etc.), a tendance à brouiller les distinctions traditionnelles en mettant en avant une intégration des traitements et processus en temps-réel et temps différé. Partant du cadre de la CAO, cette thèse a pour objectif d’intégrer le contrôle et l'ordonnancement dynamique des structures temporelles au sein de processus compositionnels formalisés. Des expériences originales précédemment réalisées dans le langage OpenMusic, notamment avec le concept de maquette intégrant structures fonctionnelles et temporelles au sein de programmes visuels [4], ont montré le potentiel, mais aussi les limitations, des méthodes de contrôle du déroulement temporel fondées sur un ordonnancement statique. Notre objectif est de proposer de nouvelles méthodes dynamiques capables de gérer aussi bien les aspects synchrones nécessaires à l’échelle du traitement des évènements et signaux audio, que les interactions asynchrones entre les différents acteurs d’un processus musical. Ce contrôle devra allier des contraintes de précision et d’expressivité dans l'envoi ou le rendu de messages, de signaux et d’autres données issues de processus compositionnels intégrés dans un contexte interactif. Les travaux récents réalisés dans OpenMusic autour des partitions musicales mixtes intégrant différentes formes de données musicales [5], des partitions interactives autorisant une reconfiguration dynamique des structures temporelles [6], ou sur la conversion de données compositionnelles symboliques en flux de contrôle continus pour la synthèse sonore [7], seront des cas d'étude et d'application pertinents pour ce travail et son intégration dans un environnement opérationnel.

Doctorant.e: Bouche Dimitri