Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Détection et évaluation du stress dans la gestuelle dans le cadre d'échanges sociaux par l'analyse vidéo
Directeur de thèse:
Marcin DETYNIECKI (LIP6)
Directrice de thèse:
Severine DUBUISSON (LIS)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
La communication homme-homme est un processus dynamique reposant sur l’échange et l’interprétation de signaux sociaux. Cette dynamique influence en particulier les tours de parole, l’engagement dans l’échange ou encore l’attention conjointe, et sa modélisation est identifiée comme un verrou majeur du traitement du signal social et de la robotique personnelle. Les approches proposées dans la littérature portent sur l’analyse de l’influence mutuelle des participants. Une interaction réussie se caractérise par une adaptation dynamique des comportements des interactants.
Un des éléments jouant un rôle majeur dans la communication non verbale et donc dans l’adaptation mutuelle concerne tout mecanisme de compensation gestuelle liée aux émotions, telles que le stress. Dans cette thèse on s’intéresse à la détection et à l’estimation du stress dans la gestuelle d’une personne de manière non invasive par le traitement vidéo. En effet, si le stress d’un interlocuteur est perceptible dans sa voix (il existe en particulier de nombreux travaux en ayant étudié les caractéristiques pour y détecter du stress [2,3]) ou encore visible dans des signaux physiologiques [4,5], peu des travaux se sont interessés à l’étude et à l’analyse de la gestuelle et son lien avec le stress. Pourtant, recemment, des travaux [1] ont montré que l’analyse des gestes, en plus de celle de la voix, augmente significativement l’identification du stress.
L’étude de la gestuelle comporte plusieurs avantages liés à sa nature directe, non invasive et universelle. D’une part, elle fait partie des signaux dits de communication non verbale (expression faciale, intonation de la parole, lien avec l’environnement, gestuelle et comportement), considérée comme étant plus fiable que la communication verbale car plus difficile à maîtriser. Par exemple, Zucherman et al. [6] ont montré que nous utilisons presque exclusivement les informations non verbales lorsque nous cherchons à déterminer si quelqu’un ment. D’autre part, l’étude de la gestuelle peut se faire à partir d’analyses vidéo, données acquises de manière moins intrusive que, par exemple, pour les signaux physiologiques acquis via des capteurs posés sur le corps. Enfin, la vidéo nous permet d’accèder aux comportements des personnes dans un très grand nombre d’environnements et de situations (i.e. de la vie de tous les jours), et en particulier quand la voix n’est pas le canal d’interaction privilegié, par exemple lors d’intéractions sociales coopératives homme-homme ou même homme-machine. Actuellement, il n’existe presqu’aucun travaux concernant la détection de stress dans la gestuelle, ou encore dans des cadres expérimentaux contraints, ce qui rend le sujet de cette thèse d’importance majeure pour la communauté scientifique travaillant sur le signal social ou, d’une manière plus générale, l’émotion.
Doctorant.e: Aigrain Jonathan