Projet de recherche doctoral numero :3809

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Vérification de scénario de Serious Games
Directeur de thèse: Thibault CARRON (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: Le sujet proposé s’insère dans les recherches menées actuellement sur la production de jeux sérieux (serious games) dans le domaine des environnements informatiques pour l’apprentissage humain. La caractéristique des jeux actuels est qu’ils deviennent de plus en plus complexes, interactifs et coûteux. Ils s’orientent ainsi vers les aspects collaboratifs, les mondes persistants, le massivement multi-joueurs tout en imposant une contrainte d’ordre pédagogique en plus de celle ludique. L’aspect pédagogique impose des besoins supplémentaires et spécifiques en termes de flexibilité (modification de l’ordre des activités, ajout/retrait d’exercices, adaptation des niveaux de jeu et des contenus), d’observation des usages, d’acquisition des connaissances. En outre, les contraintes logistiques de mise en place de session d’apprentissage collaboratif (regroupement de personnes, installation de salles dédiées, partage de ressources, matériels spécifiques et encadrement) sont lourdes et n’autorisent par conséquent pas l’échec. En effet toutes ces contraintes et besoins doivent être vérifiés malgré la multiplicité des scenarios d’un jeu sérieux et leur extrême complexité. Avec les progrès des connaissances et des outils de vérification, les moyens artisanaux utilisés jusqu’à présent ne sont plus envisageables (temps nécessaire, tests en charge impossibles à réaliser, explosion combinatoires des parcours de scenario possibles, etc.).

Doctorant.e: Zaghbib Amina