Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Réseaux véhiculaires : Dissémination, et Collecte de données : Modèle et Algorithmes
Directeur de thèse:
Hossam AFIFI (SAMOVAR)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Nous souhaitons proposer une architecture innovante qui rompt avec les piles de protocoles actuels et qui est centrée sur notre usage : les communications véhiculaires pour l’aide à la conduite. Nous nous affranchissons donc de nombreux à priori, tels que l’adressage et l’organisation en couches protocolaires.
De nombreux projets ont abordé les applications véhiculaires en se basant sur une architecture IP classique ou IPv6. De plus, la plupart des systèmes prônent l’usage du Wifi ou de sa version Wave améliorée.
Nous souhaitons donc proposer une solution alternative aux couches basses actuelles. Elle ne devrait pas se baser nécessairement sur IP ni sur TCP. Les couches sous-jacentes seront aussi visitées afin d’intégrer des mécanismes simples mais connus pour leur efficacité. Nous étudierons par exemple le remplacement du routage par de la diffusion simple mais ciblée. Le lien entre l’application et la couche physique sera poussé à son extrème et nous tenterons d’appliquer l’internet des objets dans les communications inter véhicules et entre le véhicule et l’infrastructure.
Doctorant.e: Soua Ahmed