Projet de recherche doctoral numero :3897

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Étude et réalisation d'un système coopératif pour le positionnement d'un véhicule sur sa voie
Encadrant : Thierry DITCHI (LPEM (EDITE))
Directeur de thèse: Emmanuel GÉRON (LPEM (EDITE))
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: Le LPEM étudie un dispositif visant à réduire le nombre d'accidents par sortie de route en fournissant au conducteur ou au système d'aide à la conduite la position du véhicule sur sa voie. Diverses approches sont actuellement explorées dans le monde mais elles présentent des inconvénients ou des limitations fortes du fait de leur sensibilité aux perturbations climatiques ou environnementales. Un premier dispositif utilisant le magnétisme a été étudié au LPEM et a montré de très bonnes performances de positionnement. Cependant, son implantation sur les routes s'est avérée problématique. Le second dispositif étudié actuellement au LPEM permet également de faire coopérer un véhicule et l'infrastructure sur laquelle il roule, en utilisant une interaction électromagnétique entre la route et le véhicule. Des transpondeurs de surface intégrés dans les bandes blanches de la chaussée 'communiquent' avec le véhicule. Cette étude a fait l'objet d'une première thèse qui s'achève en 2013. Les premiers résultats montrent un positionnement suffisamment précis du véhicule en environnement de laboratoire contrôlé et peu perturbé. Durant la thèse proposée, il faudra améliorer les traitements des signaux pour étendre la gamme de distance. Il sera ensuite nécessaire de tester la réponse du système en présence d'eau sur la chaussée ou en fonction des revêtements possibles. Il faudra notamment développer une nouvelle antenne dans le transpondeur possédant une bande passante plus large pour tenir compte de ces paramètres. Le système devra ensuite être validé en conditions réelles, c'est-à-dire embarqué à bord d'un véhicule. Il faudra pour cela développer une électronique hyperfréquence à intégrer dans le prototype, équiper un véhicule de test et effectuer des mesures sur route pour valider le système complet.

Doctorant.e: Mohsen Ibrahim