Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: La contextualisation en entreprise : mettre en avant utilisateurs et développeurs
Directeur de thèse:
Noël CRESPI (SAMOVAR)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
Le sujet est centré sur les usages en entreprise. L'objectif est d'étudier comment l'exploitation de données (en évolution dans le temps) captées via des applications informatiques ou télécom peut permettre de déterminer les activités métier des employées et donner lieu ainsi à une contextualisation des services de communication. D'un point de vue scientifique il est question de compréhension et de gestion du contexte au sens large (conjuguer le temps, l'espace, les interactions, les activités métier). Comment capturer les données? Comment les exploiter de manière conjuguée? Comment déduire ou prévoir l'activité future en fonction de l'activité (le contexte) passée ?
Plus précisément, l'objectif de la thèse est de définir et d'implémenter
1. Des mécanismes de détection et de caractérisation des activités métier des employés, dans leurs dimensions géographiques, applicatives et communautaires, et en prenant en compte les évolutions de ces dimensions au cours du temps ;
2. Des mécanismes de contextualisation de services de communication en fonction de ces activités métier, en direction soit de l'employé, soit de ses contacts potentiels. La contextualisation peut consister notamment en l'adaptation des services au contexte, ou en la proposition pertinente de nouveaux services à l'employé ou à ses contacts en fonction de leur contexte.
Doctorant.e: Chihani Bachir