Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: L'adaptation dynamique des jeux cyber physiques basée sur l'analyse comportementale
Directeur de thèse:
Eric GRESSIER-SOUDAN (CEDRIC)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
{{Contexte}}
Les jeux pervasifs et en réalitée augmentée peuvent aujourd'hui être déployés à grande échelle sur la base du succès des smartphones, et autres objets communicants. Ces dispositifs permettent de mettre en œuvre des systèmes cyber-physique distribués [Choi et al., 2013] pour fournir de nouvelles expériences interactives aux joueurs [Gressier Soudan et al., 2014]. Les capacités de communication de ces périphériques permettent notamment de collecter de nombreuses informations sur le comportement des joueurs et leur progression dans le jeu.
{{Sujet}}
La collecte d'informations d'utilisation et de comportement issues des joueurs permet de former une boucle adaptative destinée à modifier le jeu selon les règles définies par ses concepteurs. Les difficultés se présentent lorsque le nombre de joueurs augmente et que des stratégies de jeux se mettent en place. La mécanique du jeu doit s'adapter à la capacité des joueurs à résoudre les énigmes et épreuves proposées.
Le sujet de thèse consiste donc à analyser et modéliser les comportements possibles des joueurs et leurs avatars. Ceci permettra de comprendre comment les joueurs appréhendent/ réagissent/ s’adaptent aux changements de contexte durant le jeu [Paavilanen et al., 2009, Engl, Nacke, 2012]. A noter que les joueurs peuvent être des humains ou des machines autonomes (personnages non joueurs).
Doctorant.e: Maurel Denis