Projet de recherche doctoral numero :4184

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Designing for Appropriation of Digital Music Technology
Directeur de thèse: Gérard ASSAYAG (STMS)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: Cette thèse explore un nouveau paradigme d’interaction pour le de- sign d’instruments de musique numérique, en considérant comme fondamentaux les processus de modification et d’appropriation. Plutôt que de demander aux musiciens d’apprendre des règles spécifiques imposées par les instruments, j’explore des techniques d’adaptations pour faciliter la matrise des instruments par les musiciens, reflétant leur style et devenant une partie intégrante de leur production artistique. Deux nouveaux systèmes numériques sont réalisés avec un objectif commun: faciliter le phénomène d’appropriation dans le processus d’apprentissage. Le premier travail présenté est un système de reconnaissance de geste qui guide les utilisateurs dans la définition de leurs propres vocabulaires gestuels. Ce système leur permet de les utiliser pour contrôler les médias numériques en s’adaptant ́a leurs pratiques artistiques. Le deuxième travail est un instrument mobile bas ́e sur des transducteurs piezo-électriques qui permettent aux utilisateurs de transformer facilement des objets physiques quotidiens en des instruments de musique originaux. Ce système convertit les vibrations crées lorsque les utilisateurs touchent ou frappent les objets en son musical. Plus précisément, le système met en oeuvre des techniques de synthèse inspirés aux mod`els physiques qui dépendent des propriétés acoustiques de l’objet lui-meme et de la fa ̧con dans la quelle il est touch ́e par l’utilisateur. Cette approche ́a la musique ‘reality-based’ est évaluée par une s ́erie d’ ́etudes d’utilisation dans des situations concrètes du monde réel.

Doctorant.e: Zamborlin Bruno