Projet de recherche doctoral numero :4198

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Design of multi-role scenarios in multi-player serious games
Directeur de thèse: Jean-Marc LABAT (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: Le sujet de thèse proposé s’insère dans les études menées actuellement sur l’apprentissage en s’appuyant sur les jeux sérieux. L’objectif dans ce domaine est d’accompagner les entreprises industrielles (plus particulièrement les PME/PMI) à s’adapter aux changements technologiques dans le cadre du développement de nouveaux produits et plus généralement à soutenir l’innovation et la compétitivité de celles-ci. Que ce soit dans ce contexte ou dans le domaine de l’éducation, l’apprentissage et la formation sont en évolution constante. Les approches les plus récentes offrent des jeux sérieux multi-joueurs, « collaboratifs ». Cependant, les scénarios de ces jeux ne présentent qu’un unique rôle à l’utilisateur ne lui offrant que peu de façon de « vivre » l’expérience de jeu. Les approches que l’on trouve dans la recherche et parfois l’industrie consistent à adapter à la marge le scénario pour qu’il s’adapte à l’utilisateur apprenant (e.g. proposer un exercice de la bonne difficulté). Les progrès dans les jeux vidéo font que les étudiants ou les salariés, les personnes qui suivent des formations attendent de plus en plus de ces jeux sérieux. La conséquence est le désengagement s’ils ne proposent pas des challenges en terme de motivation, d’immersion à la hauteur de ce qui existe dans d’autresdomaines similaires. Naturellement, les contraintes inhérentes à l’apprentissage font que des difficultéssupplémentaires apparaissent lorsque l’on veut transposer les approches multi-joueurs, massivement online, collaboratives au domaine des jeux sérieux. Dans ce contexte, l’équipe MOCAH du LIP6 poursuit des recherches, en étroite collaboration avec les entreprises du domaine (KTM-Advance par exemple), pour continuer à modéliser, fournir des outils permettantde développer des jeux sérieux toujours plus poussés.L’objectif de cette thèse est d’étudier les possibilités de créer des scénarios véritablement multi-rôles pour desserious games multi-joueurs. Cet aspect multi-rôle peut impacter le contenu : « les objectifs (pédagogiques) ne sont pas les mêmes entre 2 rôles » mais on peut aussi imaginer qu’il impacte le style de jeu, la façon de jouer à la manière des jeux de rôles (choisir des personnages ou types de personnage bien particuliers), proposer des rôles de soutien à l’apprentissage ou alors intégrant des difficultés particulières pour s’adapter à des contextes particuliers (handicap, renforcement des échanges, etc.).Ce travail de thèse se situe dans le cadre des activités d’innovation pédagogique et pourra être expérimenté dans les formations où interviennent les encadrants. Dans un premier temps, il s’agira d’étudier les moyens de modélisation des scénarios pédagogiques (formels,graphiques, innovants, immersifs, motivants, collaboratifs, grande échelle, long-life learning), ainsi que les langages/formalismes associés afin de proposer un dispositif méthodologique permettant de mettre en oeuvre et de faire interagir rapidement plusieurs rôles au sein du même scénario. Parmi les pistes de recherche envisagées, on peut par exemple citer l’exploitation des environnements de jeux sérieux développés les années précédentes au sein de l’équipe ou celles travaillant dans le domaines (Genome, Learning Adventure, Legadee, etc.). Il est également important de regarder du côté des jeux de plateaux qui utilisent ce type de ressorts pour connaître un engouement et une communauté active et dans lesquels la collaboration multi-rôles est fréquente (loups garous de Thiercelieux, Alcatraz, l’île interdite, etc.). Globalement, il s’agit donc de proposer et développer un dispositif permettant à la fois de créer, tester et valider rapidement des scénarios multi-joueurs et de proposer le cas échéant de courtes sessions de formation avec expérimentation. L’approche devra être généralisée et inclure des expérimentations à plusieurs échelles (publics et/ou domaines différents). La question qui sous-tend ce projet de thèse est: comment concevoir des scénarios de formation qui permettent de mettre en oeuvre plusieurs rôles différents simultanément? On distinguera dans la thèse une phase orientée principalement sur l’aspect conception de ce type de scénario et une autre relevant plus d’un moteur d’opérationnalisation de ce type de scénario.

Doctorant.e: Saengduangkhae Naruemon