Projet de recherche doctoral numero :4220

Description

Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Conception des agents pédagogiques interagissant pour accompagner apprentissage. Application à un dispositif de formation à distance
Directeur de thèse: Thibault CARRON (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini

Resumé: {{{Contexte de la Thèse}}} Le sujet de thèse proposé s’insère dans les études menées actuellement sur l’apprentissage en s’appuyant sur les approches à base d’agents logiciels. L’objectif dans ce domaine est d’accompagner dans leur formation les étudiants mais aussi éventuellement les salariés dans une démarche « formation tout au long de la vie ». Dans ce contexte dans lequel l’apprentissage et la formation sont en évolution constante, les systèmes informatiques permettent d’apporter un soutien pertinent grâce à des spécificités de personnalisation et d’adaptation à l’utilisateur. Les agents logiciels vont ainsi permettre de compléter ou renforcer le travail de l’enseignant ou du formateur en s’affranchissant de certaines contraintes matérielles, logistiques, temporelles, etc. Lorsqu’ils sont implémentés sous forme de personnages virtuels dans une plate-forme d’aide à l’apprentissage, ces agents permettent également d’améliorer la perception de l’expérience d’apprentissage (« persona effect »), en particulier lorsqu’ils ont chacun une tâche dédiée bien identifiée (« persona-split effect »). L’évolution de la société et les progrès dans les accès à la formation à distance (e.g. les MOOCs) ouvrent de nouvelles perspectives dans le suivi de ces formations (nomadisme, approche collaborative, « anytime ») et l’on peut attendre ou espérer de plus en plus en terme de stimulation et de motivation des apprenants. Dans ce contexte, l’équipe MOCAH du LIP6 poursuit des recherches, en étroite collaboration avec les entreprises du domaine pour continuer à modéliser les apprenants et à fournir des outils permettant de développer des outils pour l’apprentissage et la formation toujours plus poussés. {{{Objectif de la Thèse}}} L’objectif de cette thèse est d’étudier les possibilités de créer des agents logiciels de type cognitifs pour soutenir l’apprentissage notamment dans le cadre de la formation à distance. L’approche multi-agents déjà utilisée dans l’éducation offre des moyens « naturels » (au sens anthropomorphique) de structuration de l’activité de suivi de l’apprentissage, d’analyse de l’activité, de régulation ou de remédiation de l’activité d’apprentissage. Ainsi, en termes d’organisation d’un ensemble d’agents, d’interaction agent-utilisateur ou inter-agents, ou encore de modélisation de l’environnement, le travail pourra s’appuyer sur un certain nombre d’éléments relevant du domaine multi-agents pour le confronter à celui des sciences de l’éducation (modèle du domaine, de l’apprenant, diagnostic cognitif, adaptation, personnalisation, etc.). Il pourra également s’appuyer sur un certain nombre de travaux antérieurs où des environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) ont inclus des agents pédagogiques (mais rarement implémentés sous forme d’agents au sens SMA du terme), tels que AutoTutor, Betty’s Brain, MetaTutor, etc. Ce travail de thèse se situe dans le cadre des activités d’innovation pédagogique et pourra être expérimenté dans les formations où interviennent les encadrants et celles dans lequel le doctorant est impliqué (en tant qu’actuel directeur de la formation ouverte et à distance à l’Université Assane Seck de Ziguinchor au Sénégal). Dans un premier temps, il s’agira d’étudier les moyens de modélisation d’agents de type cognitifs adaptés au contexte de l’éducation. Parmi les pistes de recherche envisagées, on peut par exemple citer les travaux de thèse de Gligor Calin-Loghin décrivant un ensemble d’agents permettant l’observation d’un environnement numérique de travail (ENT) et pour la modélisation métier, ceux de Hilaire Fernandes présentant un micromonde pour se former de manière autonome dans le domaine de l’algèbre et de la géométrie. Il est également important de regarder dans les domaines connexes mettant en oeuvre des agents (approche plus centralisée, moins collaborative), les approches orientées services, ainsi que les agents pédagogiques intégrés dans des EIAH antérieurs. Globalement, il s’agit donc de proposer et développer un dispositif permettant à la fois de créer, tester et valider rapidement un ensemble d’agents pour la formation, et de proposer le cas échéant de courtes sessions de formation avec expérimentation. L’approche devra être généralisée et inclure des expérimentations à plusieurs échelles (publics et/ou domaines différents). La question qui sous-tend ce projet de thèse est : comment concevoir des agents, supports à la formation, qui interagissent pour améliorer l’apprentissage à distance ? On distinguera dans la thèse une phase orientée principalement sur l’aspect conception de cet ensemble d’agents (architecture, caractéristiques individuelles des agents, etc.) et une autre relevant plus de la réalisation d’un moteur d’opérationnalisation de ce type de système.

Doctorant.e: Mbatchou Guy