Description
Date depot: 1 janvier 1900
Titre: Méthode de conception de systèmes temps réels embarqués multi-cœurs en milieu automobile
Directrice de thèse:
Alix MUNIER (LIP6)
Domaine scientifique: Sciences et technologies de l'information et de la communication
Thématique CNRS : Non defini
Resumé:
L’électronique tient aujourd’hui une place fondamentale dans un véhicule automobile. Les contraintes économiques et la demande de nouvelles fonctionnalités couteuses en calculs (comme par exemple les systèmes d’aide à la conduite) nécessitent le développement de « systèmes embarqués » spécifiques, regroupant sous ce terme les aspects logiciels permettant à un équipement ou une machine de remplir une fonction donnée.
L’industrie automobile se tourne depuis plusieurs années vers la mise en place d’architectures intégrées, permettant de mutualiser plusieurs fonctions sur un même calculateur. Il est alors extrêmement important d’apporter le niveau de performance requis tout en assurant le respect des contraintes liées à la sûreté de fonctionnement, en adéquation avec la criticité des fonctions hébergées.
Le standard AUTOSAR a été mis en place il y a une une dizaine d’années pour faciliter le processus de développement de ces systèmes. Il standardise la description de l’architecture logicielle et facilite la réutilisation des composants applicatifs en les dissociant des couches matérielles. La sûreté de fonctionnement est quant à elle ciblée par la norme ISO 26262 depuis 2011.
Les nouvelles applications embarquées au sein d’un véhicule vont entrainer une multiplication du nombre de calculateurs et un processus de conception plus complexe. De plus, l’émergence des architectures multi-cœurs à des coûts raisonnables permet de disposer d’une puissance qui permet de répondre au besoin de performance, tout en s’affranchissant des limites physiques liées à l’évolution des architectures mono-cœur (augmentation de la fréquence, miniaturisation des transistors). Dans ce contexte, le standard AUTOSAR offre depuis la révision 4.0 la possibilité de développer des applications logicielles sur de telles architectures.
Dans le cadre des travaux réalisés dans la tâche multi-cœur du projet ELA de l’IRT SystemX, nous nous intéressons à ces architectures et à leur impact sur le développement d’une application. Le principal challenge à relever dans ce contexte est d’être capable de migrer les applications spécifiques d’une architecture mono-cœur vers une architecture multi-cœurs en garantissant le maintien des performances et des contraintes liées à la sureté de fonctionnement.
Le but de cette thèse est de proposer une nouvelle méthodologie pour porter sur une architecture multi-cœurs un ensemble d’applications embarquées dans un véhicule automobile. L’ensemble des choix architecturaux et l’impact du parallélisme sur le processus de développement industriel seront évalués avec une métrique appropriée.
Doctorant.e: Klikpo Enagnon Cedric